Une formation pour les observateurs (superviseurs) des wilayas de Constantine, El Tarf, Annaba, Souk Ahras, Tébessa, Oum El Bouaghi et Guelma, relevant du secteur de l’agriculture se déroule depuis lundi 22 avril à l’Institut technologique moyen agricole spécialisé en production animale de Guelma (ITMAS), sur trois jours, dans le cadre des préparations au recensement général agricole (RGA) pour l’année 2024 initiées par les hautes autorités de l’Etat pour «instaurer et assumer un développement durable dans ce secteur névralgique».
En effet, la situation qui prévaut dans le monde agricole en Algérie notamment dans son volet des statistiques et des données, mérite «une mise à jour sérieuse». Mais qu’en est-il au juste pour la wilaya de Guelma, dont la vocation première est agropastorale ?
«Toutes les étapes liées à la préparation de cette opération ont été réalisées à 100% grâce au concours de madame le wali», a déclaré, hier, à El Watan Mme Saidia Soumia, ingénieure en chef statisticienne, chargée de l’opération du recensement général à la direction des services agricoles (DSA) de Guelma.
«Les moyens humains sont déjà réunis. Nous avons mobilisé 110 agents de recensement, 94 enquêteurs, 19 contrôleurs et deux superviseurs (observateurs) pour la wilaya de Guelma», a-t-elle ajouté. Quant aux missions déléguées, la même responsable précise : «Le rôle des deux superviseurs de la wilaya de Guelma, à l’instar de leurs collègues à l’échelle nationale, est d’assurer une coordination entre la commission nationale, de la wilaya et celles communales. Ils ont pour mission de veiller au bon déroulement de cette opération. Le contrôleur aura pour mission de contrôler le travail des agents recenseurs sur terrain».
Techniquement, le RGA se base essentiellement sur la collecte d’informations. Mais comment ? «Une fiche à 6 pages (volets) à remplir sera la base de cette opération pour la collecte des informations auprès des agriculteurs. Ce formulaire à remplir cible également le cheptel ou toute forme d’exploitation en matière de production animale, bien que cela a été fait en 2022 car les situations changent constamment», a indiqué notre interlocutrice.
Et de conclure : «Les bâtiments, les exploitations agricoles, les arbres fruitiers, bref tout ce qui concerne le monde agricole sont concernés par cette opération qui se base également sur la présentation de documents par l’agriculteur, le cas échéant, administratifs pour plus de crédibilité, mais pas forcement, notamment pour les cheptels en constant les changements. Le recensement s’étalera du 19 mai au 17 juillet prochains». Notons que la wilaya de Guelma est divisée en zones, et chaque fellah à son code zonal.
Le RGA est une action pluridisciplinaire qui inclut tous les secteurs même ceux du ministère des Affaires religieuses pour les terres wakf, à titre d’exemple. Sans omettre les biens dans l’indivision des secteurs public et privé qui seront eux aussi soumis au recensement, mais cela est une autre problématique dont nous n’aurons aucun indication ni éclaircissement.
Quoi qu’il en soit, le but final du RGA de 2024, qui en est à sa troisième édition après ceux réalisés en 1973 et en 2001 en Algérie sera de mettre à la disposition du ministère de tutelle une base de données fiable et surtout réelle afin de connaître les potentiels et par la même de déterminer les besoins en matière d’autosuffisance alimentaire qu’elles soient en production animale, végétale pour se libérer des importations et surtout prendre les décisions idoines.