Première expérience au niveau national : Un plan de prévention multirisque présenté à Chlef

11/09/2022 mis à jour: 13:17
2086
Le plan de prévention multirisque a été présenté jeudi dernier au siège de la wilaya de Chlef

Après plusieurs mois de travaux et de rencontres de formation des cadres locaux concernés, le premier plan de prévention multirisque (risques naturels et autres) lancé, à titre pilote, dans la commune d’Ouled Ben Abdelkader, au sud-ouest de Chlef, a été présenté jeudi 8 septembre 2022 au siege de la wilaya de Chlef. 

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales, de directeurs centraux du ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, d’un représentant du ministère des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, de la représentante résidente du PNUD à Alger, de la représentante de la délégation de l’Union Européenne en Algérie, ainsi que de représentants et cadres techniques des wilayas pilotes et des intervenants principaux de ce plan. 

Les différents intervenants, dont la représentante du PNUD à Alger, le wali de Chlef, le directeur du programme CapDel, le délégué national aux risques majeurs et le président de l’APC d’Ouled Abdelkader, ont souligné, tour à tour, l’importance de ce premier plan de prévention multirisque promu par le ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire et le programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD), avec le soutien de l’Union Européenne. 
 

Ils se sont réjouis de l’aboutissement de cette première expérience d’élaboration d’un PPMR dans la commune d’Ouled Ben Abdelkader (Chlef), choisie à titre pilote au niveau national, dans le cadre de la mise en œuvre du programme CapDel «démocratie participative et développement local». 

Ce plan de prévention des risques majeurs a été, selon les organisateurs, «conçu selon une approche innovante, participative, intégrée et de concertation avec les acteurs concernés au niveau local et ce, dans le but d’améliorer la résilience du territoire face aux risques majeurs et par conséquent de la durabilité du développement local». 

Il a été, ajoute-t-on, «jalonné d’étapes consacrées au renforcement des capacités de cadres référents techniques des différentes directions sectorielles de la wilaya de Chlef, au cours de l’année 2021 et du premier semestre de 2022. Et cela sous la conduite d’experts de la protection civile, des chercheurs-formateurs du laboratoire des risques naturels et de l’aménagement du territoire, de l’université de Batna et d’un expert national en gestion des risques». 

Ce travail a abouti à la constitution d’un pôle de référence multisectoriel qui aura pour mission «non seulement l’actualisation régulière du PPMR de Ouled Ben Abdelkader, mais également la duplication de cette expérience à d’autres communes de la wilaya de Chlef, dans un premier temps, et à d’autres wilayas, par la mise à disposition du savoir technique acquis».         

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer