Premier roman de Lola Benmansour : Les enfants du livre ou… l’hymne à la tolérance

27/12/2023 mis à jour: 11:03
2381
Les enfants du livre. Lola Benmansour. 64 pages. Editions Casbah. 202

Craintes, peur, mais aussi victoires et exploits d’enfants à travers cinq enfants se mouvant à travers les 64 pages que contient ce premier roman de Lola Benmansour. Le livre, le monde, la vie.

 

Livre d’aventures, de souvenirs, de fraternité, de solidarité entre jeunes humains… Un hymne à la tolérance. Chaque personnage campe un rôle, ou mieux, exprime une émotion, souffre d’une situation délétère. Ainsi, Colin symbolise l’aventurier en quête de ses semblables. Luna est tristesse, Mia, une sorte d’ermite, Aylan, l’anxiété et Aly, la fraternité. 

A travers Colin, le personnage principal, l’auteure rend un hommage à ses amis, à ses proches. Un câlin transmis à ses lecteurs. «Éclairant le ciel sombre d’une douce lumière, les premières lueurs de l’aube venaient d’apparaître tel un espoir après une nuit d’orage : 

- Ah, comme c’est beau ! s’émerveilla Colin. L’enfant était né dans ce monde merveilleux qu’est le livre de la vie. Il y grandissait en se nourrissant d’adverbes et de verbes, se glissant entre les lignes et se balançant au gré des phrases et de la ponctuation. Les mots étaient pour lui un jeu de legos. Ce qui ne l’empêchait pas de réfléchir au secret de sa naissance et à sa destinée, sérieusement, mais pas trop, car jusqu’ici, tout allait bien, il était comme dans un berceau baigné de lumière…» L’incipit est l’avant-goût d’un cheminement vers l’existentialisme. Lola, de son vrai prénom Fatima Zohra, dit : «Écrire, me permet d’explorer des mondes imaginaires et d’exprimer mes émotions. 

Aujourd’hui, j’essaie de planifier un emploi du temps, en dédiant des plages horaires spécifiques à l’écriture. Cela exige discipline et équilibre, mais la passion pour la création littéraire rend chaque instant investi précieux…» 

Finalement, Colin prendra conscience qu’il «il était né dans un livre et il aurait encore bien des pages à parcourir et des histoires à faire lire aux enfants qui rêvent à la lune et ouvrent leurs yeux à la lumière du soleil. Sans crainte et sans reproche». Le roman se termine sur une promesse, celle d’une docteure en pharmacie, auteure en pleine verdeur et… déjà du talent. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.