La souscription se fera au niveau des intermédiaires en opérations de Bourse (IOB) agréés à cet effet (BNA, BEA, CNEP Banque, BDL, CPA, BADR) ainsi que la Société Générale Algérie, Tell Market et Invest Market).
La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (Cosob), réunie le 31 décembre dernier a apposé son visa sur la notice d’information relative à l’augmentation du capital de la Banque de développement local (BDL), et ce,par appel public à l’épargne à hauteur de 30% du capital social par l’émission de 44,2 millions d’actions à raison de 1400 DA l’unité et un montant de 61,88 milliards de dinars, dont 17,68 milliards de dinars de prime d’émission. Le capital de la banque étant actuellement de 103,2 milliards de dinars (augmenté d’abord une première fois en interne) devrait ainsi passer à l’issue de l’opération qui se poursuivra jusqu’au 20 février à 147,4 milliards de dinars.
L’Offre publique de vente (OPV) est destinée à 40% aux personnes physiques 30% aux personnes morales et à 30% aux investisseurs institutionnels. La souscription se fera au niveau des intermédiaires en opérations de Bourse (IOB) agréés à cet effet (BNA, BEA, CNEP Banque, BDL, CPA, BADR) ainsi que la Société Générale Algérie, Tell Market et Invest Market).
Ce sont en somme les détails livrés le 31 décembre dernier lors d’une conférence de presse par le président de la COSOB, Youcef Bouzenadaqui a précisé : «La Cosob a validé la notice d’information concernant l’offre publique de vente à la faveur des performances financières enregistrées par la banque entre 2022 et 2923».
Augmentation du bénéfice
Le président de la Cosob fera part ainsi de l’augmentation du bénéfice de la BDL de 200% au cours de cette période et de la hausse de don chiffre d’affaires. La valeur de la banque a d’ailleurs été estimée à 227 milliards de dinars, soit plus du double de son capital social. «En sus de permettre à la banque d’améliorer son système d’informations, de renforcer son réseau et d’accroître ses capacités financières, l’ouverture du capital donnera confiance à d’autres entreprises et les incitera à rejoindre le marché boursier», a ajouté M. Bouzenada.
De son côté, le PDG de la BDL, Youssef Lalmas a souligné que cette opération s’inscrit dans le cadre de la modernisation du secteur financier et monétaire, «offrant ainsi aux investisseurs nationaux une opportunité unique de participer à cette évolution».
Il a également précisé qu’une vaste campagne de communication sera mise en place pour informer le public des détails de l’opération et des avantages liés à l’acquisition d’actions de la BDL. Des avantages liés notamment au régime fiscal. Les dividendes et les plus values de cession des actions de la BDL (effectives dès le 1er janvier 2024) sont en effet exonérés d’Impôt sur le revenu global (IRG) et de l’Impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS) pour une période de cinq ans, à compter du 1er janvier 2024, et ce, conformément aux dispositions réglementaires.
La notice d’information visée et le prospectus seront mis dans ce cadre à la disposition des investisseurs au siège social de l’émetteur et auprès des IOB chargés du placement, ainsi que sur les sites web de la Cosob, de la Bourse d’Alger et de l’émetteur.
Ce sera donc la deuxième banque publique après le Crédit populaire d’Algérie (CPA) en 2024 à ouvrir son capital en attendant d’autres arrivés sur la scène boursière. La révision du cadre réglementaire en cours, via la levée des obstacles va davantage inciter les entreprises à intégrer la Bourse, selon M. Bouzenada.