De nombreuses exploitations agricoles recensées à travers le territoire de la capitale ont été concernées par un vaste programme de raccordement à l’énergie électrique, avons-nous appris de la société de distribution d’électricité et de gaz de la Sonelgaz.
Ce programme, qui rentre dans le cadre de la politique de l’entreprise de gestion et de distribution, revêt un double objectif : répondre à la demande en énergie des exploitants de ces terrains et lutter contre les branchements illicites recensés à travers plusieurs exploitations agricoles.
Ainsi, deux exploitations agricoles ont été raccordées au réseau électrique par la direction de distribution de l’électricité et du gaz de Sidi Abdellah, d’après cette direction locale relevant de la Société algérienne de distribution d’électricité et de gaz (SADEG), filiale de Sonelgaz.
Dans cette optique, une dizaine de demandes de raccordement des exploitations agricoles au réseau électrique ont été déposées par les propriétaires de ces concessions.
Après examen des demandes, deux exploitations sur un total de cinq ont été raccordées, tandis que les travaux sont en cours pour le raccordement des trois autres exploitations.
Réparties sur les communes de Tessala El Merdja, Rahmania, Mahelma et Zéralda, les exploitations agricoles en question s’étendent sur une superficie d’une centaine d’hectares. Il va sans dire que depuis le dépôt des demandes auprès des agences par les agriculteurs, des facilitations, témoigne-t-on, ont été accordées pour un accompagnement nécessaire jusqu’au branchement au réseau électrique.
Le programme concerne plusieurs autres localités, notamment à l’ouest d’Alger, où les services de la direction de distribution de gaz et d’électricité de Bologhine ont procédé à l’installation de différents équipements en vue de relier des terrains agricoles à l’énergie électrique.
A ce titre, un poste de distribution d’électricité à haute tension n° 1012 a déjà été mis en service pour alimenter 6 exploitations agricoles à Ouled Fayet.
Il s’agit des exploitations agricoles portant les numéros de série 31, 32, 36, 38, 41, 49 dans la zone de Ouled Fayet (ex-Amar Bouchaoui), en sus de deux autres exploitations portant les numéros de série 34 et 47 qui ont déjà été raccordées au réseau électrique.
La direction de distribution de Gué de Constantine, quant à elle, a entamé les travaux de raccordement à l’énergie électrique de plusieurs exploitations agricoles à Baraki et Bir Mourad Raïs, selon le programme arrêté par la Direction des services agricoles d’Alger (DSA). D’après la cellule de communication de la SADEG Gué de Constantine, ce programme vise à compléter le programme tracé durant l’année 2021 où il a été procédé à la prise en charge de onze exploitations agricoles.
La Société algérienne d’électricité et de gaz «Sonelgaz-Distribution» a annoncé, faut-il le rappeler, l’annulation du prépaiement des redevances de raccordement des exploitations agricoles à l’énergie électrique. «La Société algérienne d’électricité et de gaz ‘‘Sonelgaz-Distribution’’ annonce qu’elle a entamé le raccordement des exploitations agricoles à l’énergie électrique (haute et basse tensions), sans obliger les services agricoles à prépayer les redevances de raccordement, et ce, à compter du 15 mars 2022», a précisé dans un communiqué de la société de gestion.