Pour réduire le coût de production des agriculteurs : Vers l’élargissement des subventions à certains intrants

30/10/2024 mis à jour: 07:16
1402
Photo : D. R.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a annoncé hier à partir de Tiaret, où il effectuait une visite, le parachèvement des 350 centres régionaux de céréales d’ici mars-avril prochains.

Le dossier de la régulation des produits de large consommation, notamment les produits agricoles frais, continue à faire objet de débats et d’annonces. En visite hier dans la wilaya de Tiaret, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a évoqué l’éventualité d’élargir la liste des produits et intrants subventionnés pour certaines filières, à l’exemple de l’arboriculture.

En réponse aux préoccupations d’un investisseur dans ce segment, qui a soulevé la cherté des intrants et de certains équipements nécessaires à la conduite des cultures, le ministre s’est engagé à apporter l’appui de l’Etat via des subventions. Mais, à condition que «le prix final soit raisonnable».

Il s’agit en effet de rendre, via ce système, les prix accessibles aux consommateurs, notamment pour ce qui est des fruits, à l’image des pommes, dont les prix dépassent actuellement les 400 DA le kilogramme. Justement, pour cette filière et pour la viticulture également, il sera question dès 2025 de subventionner l’acquisition des filets antigrêle de manière à inciter les agriculteurs à protéger leurs cultures contre les effets ravageurs de la grêle.

Ce qui conduira à la baisse des coûts de production et, par ricochet, à garder les prix stables sur le marché. Le ministre a également insisté sur l’accompagnement des services agricoles compétents aux producteurs dans le souci de protéger l’agriculteur et le consommateur.

Toujours en matière de régulation, il est question de renforcer les capacités de stockage, à travers la mise en place d’installations de réfrigération et d’entrepôts de stockage de céréales, sachant qu’un déficit important est enregistré dans ce cadre.

Renforcer les capacités de stockage

D’où les efforts pour augmenter les capacités. L’approche du département de l’Agriculture pour réguler le marché est d’établir des accords de partenariat entre les entreprises publiques et privées pour former un stockage stratégique. Le cap est également mis dans ce cadre sur l’accélération du programme de réalisation des silos de proximité pour rapprocher les producteurs de céréales des aires de stockage.

Dans ce sens, le ministre a annoncé le parachèvement des 350 centres régionaux de céréales d’ici mars-avril prochains, selon un communiqué publié sur la page Facebook du ministère. Une bonne partie de ces entrepôts, répartis à travers 34 wilayas, est finalisée à hauteur de 50%, selon la même source.

Il s’agit, à travers ce programme lancé en mars 2024, d’augmenter les capacités de stockage des céréales à 9 millions de tonnes (contre 3,4 millions de tonnes actuellement). La réalisation de chaque centre, d'une capacité de stockage de 6000 tonnes, a nécessité pour rappel un montant de 25 milliards de dinars. Et ce, en plus du programme de 30 silos. Un programme lancé en juillet dernier à partir de Mascara.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.