Pour prévenir la surconsommation et les coupures intempestives : Portes ouvertes sur l’utilisation rationnelle de l’électricité

24/05/2022 mis à jour: 11:16
2560
La campagne vise à impliquer le citoyen dans la bonne gestion de la consommation électrique

La Direction de distribution de l’électricité et du gaz d’El Harrach, relevant de la Société algérienne «Sonelgaz-Distribution», organise à travers ses cinq agences commerciales des portes ouvertes sur la consommation rationnelle d’énergie électrique, avons-nous appris de cette direction. 

«Dans le cadre de son programme de sensibilisation mené tout au long de l’année, la Direction de distribution de l’électricité et du gaz d’El Harrach organise des portes ouvertes sur la consommation rationnelle d’énergie électrique à travers ses cinq agences commerciales», a précisé la cellule de communication. 

Dans ce cadre, la direction invite ses clients à «rationaliser leur consommation d’électricité par des gestes simples en période de canicule afin d’économiser l’énergie et de préserver les appareils électroménagers». 

Coïncidant avec la vague de fortes chaleurs sévissant dans la région, cette campagne vise à sensibiliser les abonnés de l’entreprise sur les avantages de la rationalisation de la consommation électrique et son rôle dans le maintien de la qualité et de la continuité du fonctionnement des installations électriques. 

D’après cette direction, le programme prévoit l’éveil de la conscience citoyenne sur l’importance de la consommation rationnelle de cette énergie, mécanisme le plus efficace susceptible d’assurer l’alimentation continue et qualitative des clients en électricité, notamment en cette période caniculaire, en sus de la contribution à la réduction de la facture de consommation et la protection des installations électriques, a-t-il souligné. 

Dans le même sillage, la direction recommande à ses clients de réduire l’utilisation des lampes en privilégiant la lumière du jour (naturelle) et en éteignant systématiquement la lumière inexploitée, de régler le climatiseur sur 24 degrés au lieu de 18 et de fermer les portes et les fenêtres lors de son utilisation. 

La direction conseille également à ses clients d’éviter de mettre en marche des appareils électroménagers, comme la machine à laver, aux heures de pic (17h-22h) et de les débrancher complètement lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Il faut dire que la surcharge du réseau électrique entraîne des dégâts matériels et des pertes financières importantes pour la direction, sans parler des désagréments pour les clients privés d’électricité pendant la durée de réparation des pannes occasionnées, indique le même communiqué.

 La direction assure que ses équipes techniques «veillent au bon fonctionnement du réseau par la mobilisation de tous les moyens matériels nécessaires et de ressources humaines qualifiées», appelant ses clients à apporter leur pierre à l’édifice. 

En dépit des contraintes qui pèsent sur le réseau électrique, l’entreprise rassure également ses clients quant à sa disposition à maintenir le système électrique et couvrir, autant que possible, la demande en période de pointe. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.