Pour la troisième saison d’affilée : L’ASO arrache son maintien en fin de parcours

20/06/2024 mis à jour: 21:00
1002

L’ASO Chlef a dû attendre l’avant-dernière journée du championnat pour arracher son maintien en Ligue 1, comme lors des deux précédentes saisons,  à la faveur de sa victoire (1-0) en déplacement face au CRB. Au final, elle s’est classée à la 8e place avec 41 points, grâce aux trois points engrangés face à l’US Biskra à l’ultime journée de la compétition. 


Ce fut un grand soulagement pour ses nombreux supporters qui ont été d’un grand apport pour l’équipe dans les moments difficiles, en particulier lors de la phase retour.  

Jouer le maintien pour la 3e année consécutive ne fut guère facile pour les Chéliffiens détenteurs pourtant du trophée 2023 de la Coupe d’Algérie. En fait, ces derniers, malgré la qualité de leur potentiel, ont été confrontés à un parcours d’obstacles, faute de moyens financiers et d’un accompagnement durable du club phare  du Chéliff.
On veut une société nationale 

Pour en finir avec cette situation qui n’a que trop duré, les sportifs de la région, en général, et les supporters locaux, en particulier, insistent sur la nécessité de rattacher définitivement le club chélifien à une société nationale, comme cela est le cas pour sept formations de la ligue 1. Et ceci d’autant plus que l’ASO est un un club formateur qui a besoin justement d’un soutien accru pour devenir un véritable vivier de jeunes talents au niveau national. 

En attendant, le staff  technique et les joueurs de l’ASO ont réussi tout de même à sauver le club de la relégation, en dépit d’un parcours en dents de scie. «L’équipe, qui n’avait que 15 points à la fin de la phase aller, a pu engranger pas moins de 26 points supplémentaires avec le nouveau staff technique dirigé par Cherif Hadjar. Elle a terminé la saison à une honorable  8e place avec 41 points, nonobstant  les difficultés financières», a indiqué le premier responsable de la barre technique de l’ASO dans une déclaration à la presse. Pour cela, il a tenu à rendre  un vibrant hommage à ses joueurs qui se sont transcendés durant la phase retour, aux supporters qui les ont encouragés et soutenus sans relâche, ainsi qu’à tous ceux qui les ont aidés. 
 

Deux visages distincts 

Pour lui, le bilan du club a connu des points positifs qu’il va falloir valoriser la saison prochaine, comme son efficacité offensive (3e du championnat avec 41 buts), le titre de 3e buteur de la compétition décroché par le Togolais Evra (12 buts)   et la promotion de cinq Espoirs en équipe seniors lors de la dernière journée du championnat. Seul point noir, cependant, la fragilité de la défense qui a encaissé 40 buts, ce qui fait d’elle la plus faible  du championnat derrière l’US Souf! Tout aussi ravie du maintien de son équipe, la direction du club chéliffien a affirmé, par le biais d’un communiqué sur sa page Facebook, qu’elle a versé 7 mois de salaire sur  les 10 revenant aux joueurs et entraineurs alors que pour les éléments recrutés au mercato hivernal, ils  ont reçu 4 salaires sur les 5 dus, a-t-elle précisé. 

Enfin, et pour éviter le parcours tumultueux de la saison qui vient de s’achever, les supporters Chéliffiens espèrent que ce scénario  ne se reproduise pas, que l’équipe repartira du bon pied et qu’elle conservera toute son ossature et ses éléments  clés tels que Evra, Edwin, Acheraf Abada, Yacine Alliane, Nessakh, Bounoua, Addadi, Hamra et les autres. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.