L’Ecole privée Les Aurès, se trouvant sur les hauteurs d’Alger, a lancé une radio où les élèves peuvent s’exprimer et affiner leurs talents d’orateurs face à un micro. La radio se présente comme étant celle «des couleurs et du bonheur» qui encourage la spontanéité, le respect des avis et «met en éveil tous les sens des enfants».
Plusieurs thèmes ont déjà été abordés tels que les numéros de téléphone d’urgence (Protection civile, Police nationale, Gendarmerie, Protection de l’enfance et alerte incendie), 1er Mai, fête des travailleurs, l’amitié, la trahison et les activités de loisirs entre la lecture et les réseaux sociaux.
Les élèves se sont rapidement prêtés au jeu, même les plus réservés, motivés par l’ambiance de groupe et l’envie d’utiliser le matériel à leur disposition. Une expérience enrichissante et très utile pour travailler avec les élèves l’éloquence et la prise de parole. La radio à l’école permet selon de nombreux pédagogues, de développer des capacités d’écoute et d’attention, s’engager dans un projet collectif et développer l’esprit critique. Les élèves s’expriment dans plusieurs langues, l’arabe, le français, mais aussi l’anglais et même le turc. Ainsi, l’école contemporaine n’est pas réductible à simplement des enseignements.
Lieu de vie, de socialisation et de liens, l’idée est qu’en allant à l’école, on retrouve ces professeurs qu’on aime bien dans un contexte de communauté. Elle développe aussi un environnement numérique de travail. La période de la Covid-19 a incité l’école à basculer vers le numérique à travers l’utilisation de «Google Classroom», cet outil d’apprentissage en ligne qui permet aux élèves d’accéder facilement aux leçons et aux ressources, de soumettre des devoirs et de communiquer avec les enseignants, ce qui contribue à améliorer leur apprentissage et leur expérience éducative.