La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé des réductions tarifaires sur les achats de billets d’avion depuis hier et jusqu’au 25 juillet 2022. Ces réductions tarifaires sont «valables pour les voyages internationaux avant mars 2023».
Ces réductions viennent dans un contexte d’ouverture graduelle du ciel et de l’augmentation de vols sur le réseau international. Elles ont été décidées aussi dans une période assez particulière, la saison estivale, où les Algériens ont l’habitude de voyager et où le trafic aérien connaît son pic. Elles visent à attirer le plus grand nombre de voyageurs et garantir ainsi le remplissage des appareils.
La dextérité en matière de tarification aide Air Algérie à s'adapter rapidement au rythme effréné de l'environnement commercial imprévisible actuel, et à optimiser son organisation pour protéger ses bénéfices tout en attirant les clients avec des offres alléchantes.
En général, ses clients se répartissent en deux catégories : les voyageurs d'agrément et les voyageurs d'affaires. Alors que le voyageur d'agrément est soucieux des coûts, le voyageur d'affaires est axé sur la commodité. Pour la compagnie aérienne, le voyageur d'agrément aide à couvrir les coûts, tandis que le voyageur d'affaires est essentiel à la rentabilité.
Air Algérie, à l’instar des autres compagnies aériennes, a recours à la technique du «yield management». Une place dans un avion ne se stocke pas, ou en tout cas pas après la date du vol. Longtemps avant le vol, la compagnie aérienne ouvre les classes les moins chères pour commencer à les remplir et, à la dernière minute, elle n’ouvre que les classes les plus chères car cela correspond souvent à un besoin de voyageur d’affaires qui paiera de toute manière.
Les réductions tarifaires, c’est aussi une arme commerciale redoutable qui lui permet de reprendre sa part de marché prise par d’autres compagnies étrangères.
L'arrivée d'un nombre important de nouvelles compagnies aériennes concurrentes sur le marché algérien s'est traduite par une prise de parts du marché par ces transporteurs. Actuellement, au moins une vingtaine de compagnies concurrentes activent en Algérie.
Les compagnies aériennes étrangères mobilisent en outre les gros porteurs, tels que le Boeing 777-300, d’une capacité de 468 sièges. C’est le cas souvent de Turkish Airlines, qui peut ainsi transporter le maximum de passagers et maximiser ses recettes.
Sur certaines destinations, Air Algérie est obligée aussi d’améliorer son service et ses prestations. Elle a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne entre Alger et la capitale qatarie Doha, dont le vol inaugural sera effectué le 3 août prochain. Elle a procédé au lancement «immédiat» des ventes des billets de cette nouvelle desserte.
Elle sera en concurrence frontale avec Qatar Airways, qui a repris ses liaisons avec l’Algérie fin novembre 2021. La compagnie qatarie mise énormément sur les nombreuses continuations qu’elle pourra garantir aux voyageurs algériens, notamment les hommes d’affaires et les opérateurs économiques, d’autant plus que le Golfe s’avère être une plateforme vers les pays asiatiques.