Poulet importé : l’ONAB lance les ventes dès aujourd’hui

11/03/2024 mis à jour: 03:19
15069

Alors que le prix du poulet prend des ailes en ce premier jour de ramadhan, l'Office national des aliments de bétail (ONAB) annonce le début de commercialisation du poulet importé. 

Prononcé hier en début de soirée, le mois de ramadhan s’annonce déjà rude pour plusieurs familles, notamment aux faibles et modestes bourses. Que ce soit dans le rayon fruits et légumes ou dans celui des viandes, les prix flambent. Selon les commerçants, l’augmentation de la demande est à l’origine de cette augmentation devenue naturelle en cette période de l’année. Pour ne parler que de la viande blanche, plus précisément le poulet, les prix ont prix des ailes. La fluctuation dépend de plusieurs facteurs dont essentiellement le lieu de la vente. Hier, dimanche, une boucherie spécialisée en viande blanche, a été pris d’assaut par les pères de familles. A la recherche de la bonne affaire, ils s’avèrent être tombés sur la meilleure : le prix du poulet était de 400 dinars/kilo. Chose introuvable même dans les autres quartiers populaires tels que Belcourt. En ce premier jour de ramadhan, la première source de protéine des Algériens est cédée à 530 dinars/kilo. Ce prix peut facilement augmenter jusqu’à 570 dinars/kg. Le blanc de poulet, souvent transformé en escalopes ou en viande hachée est par contre cédé entre 900 et 960 dinars le kilo. « Même pour ce premier jour de ce mois sacré, je ne pourrais pas dresser sur ma table des boureks avec viande.  Je devrais trouver de bonnes excuses pour mes enfants qui attendent cette entrée chaude avec impatience », témoigne Dahbia, maman de 4 enfants rencontrée non loin de marché Tnache de Belcourt. 

Du poulet importé pour satisfaire la demande

Pour répondre à cette forte demande et au déficit de production nationale, l'Office national des aliments de bétail (ONAB)  à annoncer le début de commercialisation d'importantes quantités de poulet congelé importé dès aujourd’hui lundi. Cette opération de vente « secours » se fera au niveau de ses points de vente. C’est ce qu’a indiqué, hier, le directeur général de l'ONAB, Hassan Benzaza lors d'une séance d'audition devant la Commission de l'Agriculture, de la Pêche et de la Protection de l'environnement de l'APN.  Il a fait savoir que l'ONAB avait élaboré un programme "bien ficelé" en prévision du mois de Ramadhan, dans le souci de renforcer le stockage des viandes blanches, a indiqué un communiqué de l'APN, précisant que ce programme prévoyait, en outre, la mise en vente de 3000 tonnes de viande congelée importée, à compter de ce lundi au niveau des points de vente de l'Office. Les 131 points de ventes répartis sur l'ensemble du territoire national dont 53 points installés au niveau de marchés de proximités seront dotés de poulets frais produits par l'ONAB, selon le communiqué. Dans le cadre de son programme spécial Ramadhan, l'Office a consacré 67 unités à la production de poulets vivants au niveau de 13 abattoirs à travers le territoire national, selon la même source.  Dans le but de renforcer l'approvisionnement des abattoirs en poulets vivants, M. Benzaza a indiqué que l'ONAB a procédé à l'importation de plus de 5 millions d'œufs à couver en provenance de Hongrie et d'Espagne afin d'augmenter la production de poussins, ajoutant que cette démarche est à même d'assurer l'approvisionnement des éleveurs en poussins à un prix de 120 DA l'unité. Au cours de cette séance présidée par le président de la commission, Fares Ziani, les députés ont posé leurs questions ayant porté sur les mesures nécessaires devant mettre un terme à la manipulation des prix des viandes blanches et trouver des solutions à même d'assurer leur disponibilité et de maitriser les prix de fourrages. Les questions ont également porté sur la vision prospective de l'ONAB pour garantir la disponibilité des fourrages
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.