L’élaboration d’une feuille de route pour le développement du secteur minier sera au centre d’une rencontre organisée aujourd’hui et demain, à Alger par l’Agence du service géologique de l’Algérie (ASGA), en collaboration avec le ministère de l’Energie et des Mines. Intitulé «Ressources minérales de l’Algérie : bilan, perspectives de développement et prospective d’exploration minière».
Ce premier workshop sera consacré, selon un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines, au potentiel minéral de notre pays. «Les présentations seront animées par un panel d’intervenants composé de professeurs des universités algériennes et d’experts en ressources minérales, dont l’expérience est avérée, précise le communiqué.» «Cette activité s’intègre dans la mise en œuvre de la stratégie du développement du secteur minier engagée par le ministère de l’Energie et des Mines, dans le but de promouvoir les ressources minérales pour la diversification de l’économie nationale conformément aux orientations du président de la République», indique la même source. «Les travaux d’inventaire minéral et de synthèse des données réalisés par l’Agence du service géologique de l’Algérie ont montré que les probabilités de découverte de nouvelles cibles prometteuses reste importantes au vu des contextes géologiques et métallogéniques des domaines structuraux du pays, des techniques modernes d’exploration (traitement géologique, géochimie, géophysique, de la métallogénie, etc.) et des moyens analytiques plus performants aujourd’hui. Une ‘revisitation’ des données d’hier avec des techniques actuelles s’impose», souligne le communiqué.
La même source estime que «le moment est venu de faire le bilan des travaux réalisés pour chaque substance minérale, d’examiner les résultats obtenus, de développer un programme de prospection et d’exploration et d’offrir à la communauté le premier manuel de métallogénie de l’Algérie indispensable à chaque chercheur, étudiant ou explorateur ».
Le workshop se fixe plusieurs objectifs cadrant avec les instructions des hautes autorités de l’Etat, notamment, la mise au point des potentialités des ressources existantes ; l’établissement du bilan des ressources existantes et des perspectives ; les échanges actifs entre chercheurs universitaires et opérateurs économiques ; let e partage des connaissances et des expériences sur l’exploration, l’exploitation des ressources minières et l’élaboration d’une feuille de rote et de recommandations pour définir les axes de recherche et de développement du secteur minier.