Poste et télécommunications à Tiaret : «Le FTTH sera généralisé avant fin 2025»

14/02/2024 mis à jour: 23:06
1553

Rencontre animée par des élus locaux, les représentants de médias-publics, le P/APW, chef de daïra de Tiaret, le directeur des PTIC, celui d’Algérie télécoms et quelques acteurs locaux en prévision d’une session prochaine de l’assemblée de wilaya qui sera consacrée au dossier des TIC.

«Cela intervient en clôture d’une série de rencontres tenues dans différentes localités de la wilaya pour passer au peigne fin la donne en matière de services postaux et de téléphonie», dira le P/APW. 

C’est ainsi qu’il a été relevé «une pénétration plutôt bonne mais à parfaire tant en services postaux que pour la téléphonie», renchérit Loukal Bakhaira, sachant que «Tiaret avec une densité postale d’un bureau pour 12 900 habitants devrait rattraper son retard avec la réalisation de sept nouveaux bureaux de poste à Ksar Chellala (2) et un chacun pour Rechaiga, Sougueur, Rahouia, à Sebaine pour Taslemt et enfin un à Tiaret au niveau des 405 logements», explique pour sa part Mourad Sellimani, directeur des PTIC hier dans une déclaration à El Watan. 

Ce responsable, évoquant les guichets automatiques à billets, parle de «18 autres appareils à installer en 2024 dans ceux au niveau de salles portant le total à 66». Revenant sur le volet téléphonie, notre interlocuteur parle «d’aspects liés au développement dans les nouveaux ensembles urbains et le basculement pour les abonnés aux anciens systèmes d’exploitation». Le secteur avait pour rappel reçu tout dernièrement les PDG d’Algérie télécom et celui de l’opérateur public Mobilis. 

Tiaret aura dans si peu de temps son DATA Center vu sa position géographique chevauchant sur huit wilayas, alors que «le DG de Mobilis s’est engagé à ce que les zones enclavées non desservies par les réseaux ou celles situées aux abords des routes nationales  seront couvertes». «Pour une première phase, 78 des 260 localités à l’échelle nationale ont été retenues pour être nanties par le réseau dans le cadre», puisque «toutes les formalités dont l’établissement des cahiers des charges ont été élaborés», dira Mourad Sellimani.        

Copyright 2024 . All Rights Reserved.