Poste et Télécommunication a Blida : Le problème des DAB persiste

08/04/2025 mis à jour: 19:40
1879
Les distributeurs automatiques de billets (DAB) tombent souvent en panne

Le mois du Ramadhan et les préparatifs de la fête de l’Aïd auront été la période des grandes dépenses, comme à l’accoutumée d’ailleurs. Mais cette année, les besoins pressants en argent n’ont pas été accompagnés par des services dignes de ce nom censés être assurés par Algérie Poste. 

Les bureaux de poste étaient souvent submergés de monde, rendant de simples opérations postales synonymes de corvée. Aussi, les distributeurs automatiques de billets (DAB) tombent souvent en panne, et ceux qui résistent à la charge sont plus que surexploités. D’ailleurs, on pouvait constater quotidiennement de longues chaînes devant ces DAB, comme à Bab Dzair. A la grande poste de Blida, pour faire un simple retrait ou virement, il fallait attendre jusqu’à deux heures de temps pour voir son numéro s’afficher sur le tableau électronique. Mais les clients d’Algérie Poste restent sceptiques et estiment que l’amélioration des prestations n’est pas pour demain...

 Ce problème persistant a été, faut-il le rappeler, largement débattu par l’APW de Blida, lors de sa dernière session de l’année 2024, organisée les 30 et 31 décembre dernier. Mais les «avertissements» du wali et ses mises en garde pour la prise en charge de ce récurent problème n’ont pas été suivis de concret. «Ce n’est pas normal qu’un distributeur DAB reste en panne pendant six mois, voire plus. J’ai remarqué que les DAB qui sont fonctionnels sont rares à Blida, ce qui crée de longues queues à longueur de journée là où ça marche», a insisté le wali, à l’époque, le ton ferme en orientant son regard vers les responsables du secteur. Avant de poser la question suivante : «Mais qu’est-ce qui se passe à Blida ?» De leur côté, plusieurs élus de l’APW dénoncent, ce qu’ils qualifient de «médiocrité durable» concernant les prestations assurées par Algérie Poste. 

Lenteurs dans la distribution du courrier 

Ils ont résumé la situation par l’épineux problème des distributeurs automatiques de billets (pannes récurrentes) et surtout la honte de voir de longues queues devant ces DAB, où ce sont surtout les personnes âgées et retraitées qui paient les pots cassés. Lors de la même assemblée, le directeur d’Algérie Poste a reconnu cette défaillance. «Je reconnais l’existence de nombreuses et durables pannes touchant les distributeurs automatiques de billets. 

Cela est dû à notre sous traitant qui a raflé plus de 50% du marché de la maintenance des DAB en Algérie. Il est sollicité dans les quatre coins du pays. Et en plus, il fait parfois face au  manque de pièces de rechange. Nous ne cessons d’interpeller notre tutelle pour trouver une solution aux problèmes des DAB, et nous espérons une réaction favorable dans les plus brefs délais», a-t-il expliqué en pleine assemblée de l’APW. Toujours concernant Algérie Poste, les élus relèvent aussi les lenteurs concernant la distribution du courrier via la poste, où plusieurs personnes disent rater des rendez-vous importants pour eux, comme des concours de recrutement par exemple, à cause de la non arrivée du courrier dans les temps requis. 

Notons que les élus ont aussi abordé le problème du manque de bureaux de poste dans certaines communes de la wilaya par rapport au nombre d’habitants, comme dans les nouveaux pôles urbains situés à Meftah et la ville nouvelle de Bouinan... (les normes : un bureau de poste pour 9000 habitants), ainsi que le manque de personnel pour pouvoir faire face au flux quotidien des citoyens. Enfin, depuis décembre dernier à ce jour, la situation ne semble pas s’être améliorée… M. Benzerga
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.