Poste de transformation électrique d’Iflissen (Tizi Ouzou) : Livraison en 2023

19/01/2022 mis à jour: 19:39
1808
Le développement local est tributaire du renforcement du réseau électrique / Photo : D. R.

Le retard enregistré dans la réalisation de cet équipement électrique pénalise de nombreux opérateurs écononomiques de la région.

La wilaya de Tizi-Ouzou a bénéficié d’un programme de réalisation de six postes transformateurs destinés à renforcer l’alimentation en énergie électrique, dont un sera installé dans la commune d’Iflissen pour couvrir les localités du versant nord. 

Il s’agit d’un grand projet qui améliorera la qualité du service afin de répondre à la demande (domestique, agricole et industrielle) croissante en énergie électrique. 

La construction du poste source de distribution d’électricité de type 60/30 KV d’Iflissen permettra aussi d’alimenter la station de dessalement d’eau de mer prévue à Tamda Ouguemoune, à la limite entre la daïra de Tigzirt et celle d’Azeffoun. 

Cette station est inscrite dans le cadre du plan de développement local mais elle attend toujours l’accord financier du gouvernement pour sa réalisation. 

Il faut dire aussi que les investisseurs qui comptent aussi lancer leurs projets dans la zone d’activités de Tigzirt nécessitent une alimentation de haute tension pour le lancement de leurs entreprises d’où l’importance de ce poste. 

Cet ouvrage électrique industriel mettra également un terme aux chutes de tension et aux fréquentes perturbations que connaît la région. 

Le wali de Tizi Ouzou, Djilali Doumi, a, lors de son déplacement dans la daïra de Tigzirt, la semaine dernière, déclaré que cet équipement sera mis en service au plus tard l’été 2023, soit dix ans après le début des travaux entamés en 2013. Ce projet a connu beaucoup de retard dans sa réalisation.

C’est ce qu’a d’ailleurs déploré M. Doumi qui a donné des instructions fermes aux services concernés pour doubler, a-t-il insisté, la cadence des travaux afin que le projet soit livré durant le premier semestre de l’année prochaine, a-t-il promis. 

Le même responsable a précisé, en outre, que ce retard pénalise grandement les investisseurs de la région. Il cite, à titre illustratif, le cas du complexe laitier Tifra Lait qui ne peut pas faire l’extension de son usine avant la livraison de cet équipement électrique. 

D’autres porteurs de projets ont soulevé justement ce problème qui bloque la création de centaines de postes d’emploi dans cette daïra où une grande partie de la population active est employée dans le secteur privé. 

L’autre problème auquel est confrontée la population du franc nord de la wilaya de Tizi Ouzou est celui lié aux pénuries d’eau potable. Interpellé par les citoyens et les élus locaux, lors de la même visite, M. Doumi a souligné que les travaux de la chaîne de distribution de ce liquide précieux frôlent les 95% d’avancement, ce qui, a-t-il ajouté, permettra à la population des communes de la daïra de Tigzirt d’étancher sa soif puisqu’actuellement, elle continue toujours à faire face à cet épineux problème de pénurie d’eau même en période hivernale. 

«Nous allons aider les entreprises économiques qui veulent investir dans la région», a laissé entendre le wali de Tizi Ouzou. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.