Portugal : Une hausse de l’inflation à 4% pour 2022

14/04/2022 mis à jour: 12:32
771

Le Portugal a revu en légère baisse sa prévision de croissance pour cette année à 4,9% et l’inflation en hausse à 4%, en raison de la crise en Ukraine, a indiqué hier son ministre des Finances.

«Ce budget est présenté dans un contexte de grande incertitude», a déclaré le ministre des Finances portugais, Fernando Medina, lors de la conférence de presse de présentation du projet de loi de finances 2022.

Dans la première ébauche de budget dévoilée à la fin de l’année dernière, le gouvernement socialiste tablait sur une croissance de 5,5% pour cette année et une inflation à 0,9%.

L’Exécutif socialiste avait ensuite revu ses prévisions cette année, tablant alors sur une croissance à 5% et une inflation à 3,3%. «L’inflation a un caractère conjoncturel, marqué par la hausse des produits énergétiques et des produits alimentaires», a estimé M. Medina.

Afin d’essayer d’enrayer l’envolée des prix, ce budget prévoit «plus de 1,2 milliard d’euros pour soutenir les entreprises et les ménages dans le but de les aider à faire face à la crise ouverte» par la situation en Ukraine, avait expliqué hier matin le Premier ministre, Antonio Costa.

Le ministre des Finances, qui a pris ses fonctions avec le nouvel Exécutif socialiste fin mars, avait remis un peu plus tôt le projet de budget 2022 au Parlement.

La loi de finances avait été rejetée en octobre, ce qui avait conduit à la chute du gouvernement et à la tenue d’élections législatives anticipées le 30 janvier dernier, remportées par les socialistes avec une majorité absolue. L’adoption du budget représente l’une des priorités du nouveau gouvernement. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.