Ports de Mostaganem et Djen Djen : De nouveaux équipements pour un fonctionnement 24h/24

04/03/2025 mis à jour: 07:50
3951
le port de Djen Djen

L’Entreprise portuaire de Mostaganem a acquis, récemment, de nouveaux équipements en vue de passer au système de travail en continu, en H24 et 7 jours sur 7, a-t-on appris, hier, auprès de la wilaya. 

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à instaurer ce mode de fonctionnement dans les ports économiques du pays, dont le port commercial de Mostaganem, indique-t-on. Selon la même source, les services de la wilaya ont effectué, tôt hier matin, une visite inopinée pour vérifier l’engagement du port à mettre en œuvre ce système de travail en continu. Lors de cette visite, la commission de wilaya a évalué la disponibilité du port à accueillir les opérateurs économiques dans des conditions optimales.  Elle a également inspecté certains des nouveaux équipements dont l’entreprise a récemment bénéficié. 

A cet égard, le port de Mostaganem a été doté de nouveaux scanners qui contribueront à améliorer considérablement ses performances, à accroître son activité et son efficacité, en conformité avec les instructions des hautes autorités du pays, précise la même source. 

Ces dernières années, l’activité commerciale au port de Mostaganem s’est stabilisée autour d’un volume d’un million de tonnes par an, avec une augmentation notable des exportations hors hydrocarbures, notamment des produits sidérurgiques (rond à béton et bobines), du clinker, ainsi que certains produits agroalimentaires et agricoles, tels que les légumes et les dattes, souligne-t-on. 

Par ailleurs, le port de Djen Djen, dans la wilaya de Jijel, fonctionne désormais durant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, a affirmé, hier, le président directeur-général par intérim de l’entreprise portuaire, Messaoud Kidri, cité par l’APS. 


«Améliorer l’efficacité du port»

«En exécution des instructions des hautes autorités du pays relatives à la mise en œuvre du système de travail continu au sein des infrastructures portuaires commerciales, le port de Djen Djen fonctionne désormais durant tous les jours de la semaine et sans interruption», a indiqué le même responsable. Pour assurer ce fonctionnement en continu, les responsables du port ont mobilisé toutes les ressources humaines et matérielles à travers la location d’équipements et d’engins, le recrutement de 20 nouveaux travailleurs et l’embauche prochaine de 10 caristes, selon la même source. 

Une «opération d’évaluation sera effectuée périodiquement pour s’assurer en permanence que le personnel en place est suffisant», a encore fait savoir le même responsable, ajoutant que d’autres recrutements d’ajustement pourraient être opérés si nécessaire. 

Selon M. Kidri, le nouveau système de travail «améliorera l’efficacité du port» et permettra de substantielles économies, notamment avec la réduction attendue de la durée de séjour des navires à quai, mais également en rade, réduisant ainsi les surestaries et, partant, le coût du transport maritime des marchandises, l’efficacité du port et son attractivité. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.