Des témoignages recueillis au sein de cet hôpital mettent en lumière le travail remarquable de cette spécialiste dévouée, son leadership et son efficacité dans l’amélioration des soins pour les plus jeunes.
Chef de service de gastroentérologie à l’hôpital pédiatrique Abdelkader Boukhroufa d’El Menzah (ex-Canastel) à Oran, la professeure Mimouna Bessahraoui est un modèle d’excellence dans la prise en charge des enfants en gastroentérologie.
A l’instar d’autres professionnels de cet hôpital, elle est réputée par son engagement exceptionnel et sa détermination à offrir des soins de qualité. Ses efforts inlassables ont transformé la prise en charge des enfants dans cet hôpital. Des témoignages recueillis au sein de cet hôpital mettent en lumière le travail remarquable de cette spécialiste dévouée, son leadership et son efficacité dans l’amélioration des soins pour les plus jeunes. «Ce qui distingue particulièrement Pr Bessahraoui, c’est son engagement constant à améliorer les soins.
Elle œuvre sans relâche pour mettre en place des structures de soutien pour les familles, en leur fournissant des informations claires et en les impliquant dans le processus de soins. Sa capacité à écouter et à comprendre les besoins des familles a renforcé la confiance et la relation entre le personnel médical et les parents», témoigne une mère d’un enfant diabétique hospitalisé dans cet hôpital pédiatrique. D’autres témoignages de parents et d’enfants traités sous la supervision de la Pr Bessahraoui soulignent «son humanisme et sa capacité à traiter chaque patient comme un individu unique».
Son approche est à la fois médicale et humaine, ce qui lui permet d’apporter des solutions efficaces et adaptées tout en faisant preuve d’empathie envers les enfants malades et leurs familles.
Les progrès réalisés sous sa direction sont tangibles : les taux de guérison ont significativement progressé, et le service de gastroentérologie pédiatrique est actuellement l’un des meilleurs dans le pays. Pr Bessahraoui a consacré sa carrière à la médecine pédiatrique, en particulier à la gastroentérologie pédiatrique.
Après avoir obtenu son diplôme en médecine et une spécialisation en pédiatrie, elle décroche un diplôme interuniversitaire en hépatologie, gastro-entérologie et endoscopie digestive à l’hôpital Necker Enfants à Paris. Après des années d’exercice au CHU d’Oran, elle a fait preuve d’une expertise et d’une passion qui lui ont valu une reconnaissance dans la communauté médicale.
En tant que chef de service dans cet hôpital pédiatrique, elle a piloté de nombreux projets visant à améliorer la qualité des soins, tout en contribuant à la formation des jeunes médecins. «Notre service assure des activités gastroentérologiques chez l’enfant dont l’exploration endoscopique a été lancée, il y a une année», explique Pr Bessahraoui.
Cette praticienne spécialiste est un modèle de leadership et d’innovation. «Grâce à la nouvelle directrice de l’EHS pédiatrique, Amel Khelaf, cet établissement a fait beaucoup d’efforts qui lui ont permis d’acquérir des équipements nécessaires. Nous souhaitons désormais développer l’endoscopie interventionnelle.
Nous avons développé des techniques innovantes pour la prise en charge des enfants qui ont une sténose œsophagienne ou encore une ligature des varices œsophagiennes», souligne-t-elle. Sous la direction de la Pr Bessahraoui, le service de gastroentérologie pédiatrique a connu des avancées significatives.
Une pionnière dans la recherche clinique
Des protocoles de soins innovants ont été mis en place, assurant ainsi une prise en charge plus rapide et plus précise des pathologies gastro-intestinales chez les enfants. «Notre service a adopté les techniques les plus récentes en vigueur à l’échelle internationale, à l’image de l’endoscopie et des diagnostics basés sur des techniques innovantes comme les explorations de maladies auto-immunes de l’intestin», énumère-t-elle.
Grâce à son leadership, des programmes de formation aux dernières techniques et protocoles ont été mis en œuvre au profit du personnel médical, garantissant des traitements à la pointe de la médecine. «Nous avons certes accompli beaucoup d’avancées, mais nous souhaitons un renforcement de l’offre de formation à l’étranger au profit de nos praticiens», insiste-t-elle.
Son approche collaborative a permis de créer un environnement où les soignants, infirmiers et médecins travaillent de manière cohérente pour offrir des soins complets aux enfants. Cela a permis de renforcer l’efficacité du service et de réduire les délais de prise en charge.
Pr Bessahraoui a également été une pionnière dans la mise en place de recherches cliniques, contribuant à la compréhension et à la gestion des maladies gastro-intestinales chez les enfants et à la mise en place de nouvelles thérapies adaptées aux besoins spécifiques de cette population vulnérable.
Pr Bessahraoui est aussi présidente de Healthy Children Project Association. Créée en 2023, cette association promeut la formation continue des médecins, des paramédicaux et organise des rencontres «mère-enfant».
Cette organisation bénévole a organisé quatre éditions d’un séminaire international sur la gastroentérologie et l’endocrinologie chez l’enfant diabétique. La Pr Bessahraoui s’investit pleinement dans la formation de la prochaine génération de médecins. Elle prend le temps de transmettre son savoir et son expérience à de jeunes médecins et internes.
Son travail ne se limite pas à des réussites médicales : il incarne une vision d’avenir pour des soins plus humains, plus efficaces, et plus accessibles. À travers son leadership et son dévouement, elle a contribué à faire de l’hôpital pédiatrique un lieu où les enfants sont soignés dans les meilleures conditions.