Portrait du comédien Djamel Laroussi : Un maître de la scène à l’énergie inépuisable

15/02/2024 mis à jour: 23:56
2569
Djamel Laroussi artiste de Tiaret

Djamel Laroussi, né le 5 janvier 1964 à Tiaret, autodidacte, carrure imposante et verbe facile, incarne, localement, l’essence même d’un artiste passionné. 

Issu d’une fratrie de 7 enfants, son parcours atypique reflète son engagement précoce dans les activités artistiques. Enfant scout, il a également marqué son passage au collège en intégrant la troupe théâtrale, où il a brillé dans des productions mémorables ensuite dans d’autres telles que Ho chi min, Tell zaatar et les Volontaires, histoire de dire que Tiaret, capitale du Sersou, aura été un autre ferment à talents, qui a enfanté beaucoup d’artistes, dont certains ont connu la gloire à l’échelle nationale. 

Qui ne se souvient pas de ces moments où à l’ombre et au sillage du défunt Alloula des jeunes ont peuplé les troupes locales jusqu’à l’aboutissement à l’orée des premiers festivals nationaux du théâtre amateur. Bien que Djamel n’ait pas suivi de formation spécifique en arts dramatiques, son talent inné pour la scène est indéniable. Son intérêt pour le cinéma était manifeste, le poussant à suivre attentivement les projections de films qui forgeront sa personnalité. L’un des moments marquants de sa carrière artistique fut son rôle mémorable du gendarme dans le film local L’Épreuve (El Mehna), produit par les frères Zerrouki de la boîte Cinéma Jeune. 

Ce film, primé dans le cadre de «l’Année de l’Algérie en France» évoquait un épisode tragique de l’histoire de l’Algérie pendant les années rouges, marquées par le terrorisme ravageur non sans remporter un franc succès et valorisant le talent et la sensibilité de Djamel Laroussi. Beaucoup d’autres rôles ont été incarnés par cet infatigable homme qui aura été de tous les combats, dont ceux à essence démocratique à la quête d’un avenir meilleur. Ces derniers temps, il a été d’ailleurs honoré en tant que premier invité d’une émission radiophonique  sur l’onde localeRadio Tiaret, baptisée «Rencontre avec un artiste». 

Son parcours revisité, teinté d’autodidactisme et de passion, témoigne de sa capacité à transcender les barrières éducatives pour embrasser pleinement son don artistique, faisant de lui une figure emblématique de la scène artistique locale de Tiaret. Bon vent l’artiste !  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.