Portrait / Berrahal Benaoumeur, l’ex-président historique du GC Mascara

04/04/2023 mis à jour: 20:06
2338
Hadj Berrahal Benaoumeur, ex-président du GC Mascara

Berrahal Benaoumeur, l’ex- président historique du GC Mascara, a su créer une famille unie et entourer l’équipe de personnes, telles que Hadj Saïd, Dahim Mohamed, Kaddour Ben Cheikh et Chaf Abderrahim pour son soutien. Il est reconnu pour être fidèle à ses promesses, comme le souligne le témoignage de Lakhdar Belloumi, la légende du football algérien. 

Malgré les ressources limitées à l’époque, Berrahal a mené l’équipe à la victoire, remportant pour la première fois de son histoire le championnat d’Algérie en 1984. Il est passionné de football et demeure une figure importante dans l’histoire du club. Sous sa présidence, le GC Mascara a compté des joueurs talentueux, tels que Lakhdar Belloumi, Maâmmar Habib, Ben Miloud Ben Bella, Bot Abdelaziz, Daoud Abdelmadjid, Chaâban Larbi, Abid Mokhtar, Khellili Haddi, Debi Benameur, Hebali Bachir, Baghdous Mokhtar et Chibani Mokhtar. Berrahal a travaillé en étroite collaboration avec l’entraîneur Khennane Mahi et le défunt Amara Saïd pour créer une stratégie gagnante. Avant sa présidence, son père, le défunt Mokhtar, avait pris en main l’équipe et avait réussi à la faire accéder pour la première fois de son histoire en division nationale en 1971-1972. 

Berrahal Benaoumeur a été un acteur majeur du monde du football, avec plusieurs mandats en tant que président du GCM et vice-président de la FAF, ainsi qu’un mandat éphémère à la tête de la FAF en 1999. Il a également été expert du ministère de la Jeunesse et des Sports auprès de la FAF de 2005 à 2010. En dehors du football, Berrahal a également eu une carrière politique active. Il a été élu député en 1987 et a occupé ce poste jusqu’en 1992. 
 

Il a ensuite été vice-président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Mascara de 2007 à 2012, avant d’en devenir président de 2012 à 2016. Enfin, il a été élu sénateur en 2016 et a occupé ce poste jusqu’en 2022. «Berrahal a laissé une empreinte indélébile dans le monde du football algérien et a également été un acteur important de la vie politique de sa région», relate l’écrivain Benkorba. Grâce au projet «Ghali de Mascara ... Un siècle d’existence» de Mohamed Benkorba, la contribution des Berrahal sera immortalisée pour les générations futures. Sa contribution à la victoire du championnat de 1984 restera inoubliable pour les fans du GCM.                                           

Copyright 2025 . All Rights Reserved.