Portrait - Ahcène Meriche, un poète prolifique

12/05/2024 mis à jour: 21:51
825
Le poète Ahcene Mariche - Photo : D. R.

Ahcène Meriche est un poète prolifique, aux thèmes très variés, mais qui garde en toute circonstance le bon ton et la cohérence dans ses écrits. Né en 1967 à Toulmouts, dans la commune de Tizi  Rached, à une dizaine de kilomètres de Tizi Ouzou, il publie un grand nombre de livres, principalement des recueils de poésie, mais aussi des proverbes et d’autres, comme les devinettes ou dans le genre du divertissement pour enfants.

Usant de quatre langues, (tamazight, arabe, français et anglais) il passe de l’une à l’autre avec une grande aisance et avec une remarquable maîtrise. Sa passion engendre chez lui le désir d’écrire sans penser à ces sphères que suscitent les langues avec leurs pesanteurs sociologiques ou historiques. Dans la poésie de Ahcène Meriche, on ressent les mêmes émois, les mêmes mélodies et surtout la même intensité, et ce, dans toutes les langues utilisées.  Enseignant de physique, puis conseiller pédagogique, Ahcène Meriche connaîtra un extraordinaire parcours poétique et artistique.

Sa carrière rime tout simplement avec l’abnégation et le sérieux. Il sait ouvrir son cœur aux mots qui abolissent la distance entre les êtres humains. Usant tantôt du vers libre, tantôt de la rime, Ahcène Meriche possède ce goût prononcé pour la rigueur et beauté du texte. Son goût de liberté n’altère en rien la qualité de ses poèmes.

Son originalité réside aussi dans sa maîtrise de toute cette mythologie algérienne ancienne et des contes populaires dont il use pour écrire ses poèmes. C’est incontestablement sa source principale de son œuvre riche et variées. Mais la nature constitue également un de ses thèmes favoris et elle ne joue pas toujours, dans la construction de ses poèmes, comme un simple décor. Parfois c’est elle-même qui est le véritable sujet du texte.

Son dernier livre intitulé La Terre et l’eau (akal d waman) en est la parfaite illustration. Attentif à son entourage, il sait toujours établir cette relation magique entre lui et ses lecteurs. Ses confrères reconnaissent en lui cet enthousiasme permanent dans les différentes rencontres littéraires ; rencontres littéraires d’ailleurs qu’il rate rarement pour ne pas dire jamais. 

En plus d’écrire de la poésie, Ahcène Meriche anime une émission littéraire chez berbère télévision. Une autre façon pour lui de ne pas s’éloigner de cet univers de l’écriture en partageant avec ses confrères des moments magiques de la création littéraire. Son abnégation et son étoffe littéraire le poussent ces derniers temps à écrire un dictionnaire riche de 5500 proverbes. Un travail, nous dira-t-il, qui a duré 40 ans. Lounès Ghezali

Copyright 2024 . All Rights Reserved.