Port de Annaba : Une tête de chèvre dans une cargaison de blé importé

30/05/2023 mis à jour: 03:21
6243

Une tête de chèvre décomposée a été découverte lors du déchargement  d’une cargaison de 31 103 tonnes de blé tendre au port de Annaba. « Lors de l’opération de mise en silo, par le cyclone nettoyeur de grains le blé au port de Annaba, il a été découvert une tête de chèvre décomposée, ce qui a nécessité l’arrêt de l’opération de déchargement et l’intervention des autorités sanitaires», avons-nous appris de sources portuaires. 

Conséquence : une enquête phytosanitaire a été enclenchée pour déterminer la qualité du blé importé. Aussi, le Novi, un céréalier battant pavillon Saint Vincentais de la compagnie Saint Tryphon Corps, a été bloqué à quai par les autorités portuaires depuis le 3 mai dernier, jusqu’à les résultats des analyses phytosanitaires. Hier, l’enquête a prononcé son verdict au grand bonheur de son fournisseur. 

Selon les sources d’El Watan : « le blé tendre, en provenance du port de Varna (La Bulgarie) est indemne de toutes infections bactériennes. Il est propre à la consommation ». 

Cependant, le séjour de Novi a duré près-qu’un mois. Qui supportera les charges de la surestarie ? le fournisseur ou le client (Office Algérien Interprofessionnel des Céréales) ? Pour mémoire, une affaire similaire a secoué, en juin 2021, le port commercial d’Oran. 

En effet, il a été découvert une carcasse d’un sanglier, en état de décomposition avancée lors du déchargement d’une cargaison de blé importée à bord d’un navire, Lady Lilly, en provenance du port français de Rouen. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.