Port de Annaba : Nomination d’un nouveau pdg

21/05/2023 mis à jour: 19:57
3121

L’Entreprise portuaire de la wilaya de Annaba (EPAN) a un nouveau président-directeur général. Il s’agit de Riad Bouhafs, un cadre de l’entreprise portuaire de la wilaya de Skikda qui remplacera le désormais ex-président-directeur-général de l’EPAN Annaba Mohamed Khir Eddine Boumendjel, admis à la retraite, avons-nous appris de sources proches de l’EPAN. 

Le nouveau PDG de l’EPAN Annaba, qui sera installé cette semaine, sera-t-il à la hauteur des défis que présente cette infrastructure portuaire ? En effet, son arrivée coïncide avec l’ouverture de la nouvelle gare maritime pour accueillir les bateaux de voyageurs à partir de cette semaine après un arrêt qui remonte à février 2017. Il sera aussi confronté à un important problème relatif à l’état de fragilité que présentent plusieurs quais du port commercial. 

Datant de la période coloniale, le port de Annaba est fatigué. Premier d’Algérie en matière d’exportation hors hydrocarbures et 5e en termes de conteneurs, le port de Annaba active actuellement en deçà de ses capacités. 

Au moins deux de ses cinq quais sont hors service. En plusieurs endroits, les quais présentent de sérieux signes de faiblesse qui, éventuellement, risquent l’effondrement. Impatients, ses clients ont été récupérés par d’autres ports commerciaux concurrents. Ce qui lui a coûté un manque à gagner de plusieurs milliards de dinars. Jusqu’à preuve du contraire, le nouveau ministre des Transports, Youcef Chorfa, n’a pas apporté de solution dans ses bagages lors de sa récente visite au port de Annaba. 

Rappelons, enfin, que plusieurs jeunes cadres compétents dans le domaine portuaire ont attendu leur tour pour une éventuelle promotion à la hauteur de leur expertise, notamment après la nomination du nouveau ministre des Transports, en vain. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.