Port de Annaba : 9300 tonnes de légumes secs infestés de parasites

21/01/2024 mis à jour: 20:18
1388

Les services du contrôle phytosanitaire ont empêché depuis le 27 décembre 2023 le déchargement de plus de 9300 tonnes de légumes secs au port commercial de Annaba, dont le client est l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC). Le contrôle de qualité a constaté la présence de parasites dans la cargaison, composée de pois chiche, de lentilles et de riz.

Le Timgad, battant pavillon algérien de la Compagnie maritime nationale CNAN, qui transportait cette cargaison, est à quai depuis son arrivée au port de Annaba, avons-nous constaté sur place. Importées depuis la Russie et la Thaïlande, les 9300 tonnes de légumes secs ont subi une opération de fumigation, telle que stipule la réglementation, dont la durée du traitement est de 10 jours. Aujourd’hui, qui coïncide avec la fin de la période de fumigation, les services du contrôle phytosanitaire statueront sur le sort à réserver à cette cargaison, qui a immobilisé le Timgad pendant près d’un mois.

Objet de tension sur le marché national, les haricots sont également sujets à un retard dans le traitement. En effet, pas moins de 40 conteneurs transportant plus de 9000 quintaux d’haricot blanc sont entreposés au port de Annaba depuis le 4 janvier. Renseignements pris, le traitement de cette cargaison n’a pas été engagé par les Douanes algériennes en l’absence du dossier qui accompagne la marchandise.

«Il tarde à être envoyé par le fournisseur argentin», affirment des sources douanières. «Plusieurs cargaisons de légumes secs, dont les haricots, sont en cours d’importation par différents fournisseurs mondiaux (…)», rassure un haut cadre de l’OAIC. Rappelons qu’au même port de Annaba, le L-Juta, un navire français battant pavillon St Vincent, est actuellement en plein traitement d’une cargaison de plus de 31 000 tonnes de blé tendre dont le client est également l’OAIC.  

Copyright 2025 . All Rights Reserved.