Le secrétaire général du ministère des Transports, Djamel-Eddine Abdelghani Dridi, a effectué, dans la nuit de jeudi à vendredi, une visite surprise au port de Annaba, avons-nous appris des services de la wilaya de Annaba.
Cette visite, qui entre dans le cadre du suivi permanent des activités des ports commerciaux à l’échelle nationale, a été entamée par une réunion avec les responsables de l’Entreprise portuaire de Annaba (EPAn), sous la direction de Ali Boulaares, directeur général, qui a présenté les nouveaux dispositifs et approches de gestion du port de Annaba.
Sur le site des scanners à conteneurs où le secrétaire général s’est ensuite rendu, il a reçu des explications détaillées sur leur fonctionnement de la part des cadres des Douanes. Il est à noter que le port de Annaba a récemment été équipé d’un nouveau scanner, renforçant ainsi les capacités de contrôle et de sécurisation du trafic de marchandises.
Poursuivant son inspection nocturne, il a visité le guichet unique pour découvrir le système de traitement numérique des conteneurs, une avancée visant à améliorer la fluidité des opérations portuaires, puis s’est rendu dans l’aire de stockage où il a constaté les efforts déployés par les différents acteurs et échangé avec les cadres et agents, tous unanimes sur l’efficacité des nouvelles méthodes de travail.
A l’issue de sa visite, le secrétaire général a salué les progrès réalisés au port de Annaba, le qualifiant de «modèle à suivre pour les autres ports du pays». Il a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération entre les différents intervenants et de maintenir un fonctionnement continu 24h/24 et 7j/7, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
«Cette dynamique vise à accélérer le traitement des marchandises, réduire les coûts liés aux longs délais d’accostage des navires et accompagner le développement économique national», estime la même source.
Annaba
De notre bureau M.-F. Gaidi