Port d’Alger : Mise à l’eau d’un nouveau navire de pêche

05/03/2023 mis à jour: 21:07
1850

Un nouveau thonier de 35 mètres, construit par une société algérienne de construction et de réparation navale au port de Zemmouri à Boumerdès, a été réceptionné et mis à l’eau samedi au Port d’Alger. Le thonier, troisième à être lancé depuis quelques mois, baptisé Wafid Zine Eddine a été inauguré par le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi, et le ministre des Transports, Kamal Beldjoud. Ce navire de pêche au thon en haute mer a été construit par la société privée de construction et de réparation navale «Corenav», présente depuis des années au port de Zemmouri, et qui a déjà construit deux thoniers identiques, livrés en mai dernier. Selon le ministre de la Pêche, l’inauguration de ce troisième thonier vise le renforcement de la sécurité alimentaire dans son volet lié à la pêche et à la constitution d’une flotte navale qui permettra aux professionnels d’investir le domaine de la pêche en haute mer, a précisé M. Salaouatchi, saluant le potentiel algérien dans ce domaine. Le ministre a souligné que son secteur entendait «investir la pêche dans les eaux internationales», rappelant que le quota de pêche au thon rouge de l’Algérie avait augmenté, passant de 1650 tonnes en 2022 à 2023 tonnes cette année. De son côté, M. Beldjoud souligne que son département œuvrait à réunir les conditions nécessaires à la concrétisation de cette démarche, notamment à travers des incitations en faveur des professionnels de la construction navale. Le ministre des Transports a, à cet égard, rappelé que son secteur avait accordé à la société Corenav un terrain dans la wilaya de Béjaïa pour qu’elle assure la construction et la réparation des navires qui étaient auparavant construits et réparés à l’étranger, mettant en avant «la conjugaison des efforts des différents secteurs».

Vente de produits halieutiques

En marge de la cérémonie de mise en service d’un thonier, trois conventions ont été signées, entre la Chambre algérienne de pêche et d’aquaculture (CAPA) et deux conserveries de thon et une entreprise aquacole, visant à renforcer l’offre sur le marché de produits de transformation et d’aquaculture, pendant le mois de Ramadhan prochain. Ces conventions ont été paraphées avec les conserveries CPC de Baba Ali, de Sarl Cogeat et l’entreprise aquacole, Boumerdes fish company. Selon les clauses de cette convention, les deux conserveries ainsi que l’entreprise aquacole devront assurer la vente durant le mois de Ramadhan, à des prix d’usine. «Les produits aquacoles se sont imposés sur le marché et sont sollicités par les consommateurs et cédés à des prix compétitifs», souligne le ministre. Selon lui, la réduction du réseau des mandataires dans la commercialisation des produits halieutiques a bénéficié aux consommateurs et professionnels de la pêche. Par ailleurs, le ministre s’est longuement entretenu avec des pêcheurs et opérateurs du secteur qui ont évoqué des soucis d’ordre socioprofessionnels, notamment la mobilisation de cases de pêcheurs. Il s’est engagé à l’améliorer les conditions de travail dans ce secteur.

La démarche vise l’amélioration des conditions de travail des professionnels de la pêche, notamment par la mise en place d’un dispositif de soutien au profit de certaines catégories de professionnels de la pêche ne disposant d’aucune source de revenus durant les périodes d’intempérie et de repos biologique des poissons. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.