Pont Mellah Slimane : Un nouveau look pour un ouvrage presque centenaire

20/03/2023 mis à jour: 01:18
2502
Photo : El Watan

Le pont Mellah Slimane, plus connu à Constantine par «Le pont de l’ascenseur», et qui demeure l’unique passerelle enjambant la vallée du Rhumel sur le rocher réservée aux piétons, fêtera dans deux ans son centenaire.

L’ouvrage, qui avait déjà subi en 2000 des travaux de restauration ayant touché sa structure avec l’entretien des câbles qui le maintiennent, vient de subir une grande opération de rénovation de ses escaliers, reliant la rue Larbi Ben M’hidi (en haut) à la passerelle, située en bas et donnant vers l’avenue de Roumanie.

Hier, les piétons étaient heureux d’emprunter une nouvelle fois ces escaliers, mais aussi l’ascenseur qui était à l’arrêt depuis trois mois.

Ce passage névralgique permet de relier le centre-ville à la gare routière de la rue de Frères Zaâmouche. «Nous avons découvert avec joie que ces escaliers ont été bien restaurés, avec un nouveau look grâce à la réfection des escaliers en bois de la partie supérieure, et la pose d’escaliers en marbre et de la dalle de sol ; cela fait vraiment plaisir que ces lieux ont été réhabilités, car ils avaient connu une sérieuse dégradation», s’est exprimé un citoyen.

Une dame ne manquera pas de souligner surtout la propreté des lieux. «Avant, c’était impossible de descendre avec des odeurs insupportables, car on avait transformé les escaliers en vespasiennes-», a-t-elle révélé. «Maintenant que cette structure a connu un meilleur sort, il faudra bien la préserver, car il s’agit d’un ouvrage historique d’une grande valeur touristique», ajoutent des piétons.

Ce fait est confirmé sur les lieux avec ces groupes de visiteurs, notamment les jeunes, qui viennent chaque jour de diverses régions de Constantine, mais aussi d’autres wilayas pour découvrir un paysage à couper le souffle sur les Gorges du Rhummel.

Pour l’histoire, la construction de la passerelle Mellah (ex-Perrégaux) a été entamée en 1917.

L’ouvrage réservé uniquement aux piétons a été ouvert le 12 avril 1925. Il est l’œuvre de l’ingénieur français Ferdinand Arnodin, celui-là même qui avait réalisé également le pont suspendu de Sidi M’cid à Constantine, inauguré le 19 avril 1912.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.