Pomme de terre : 12 500 quintaux déstockés

21/11/2024 mis à jour: 09:36
599

L ’opération de déstockage de la pomme de terre se poursuit à Bouira pour stabiliser les prix sur le marché, a indiqué le nouveau directeur des services agricoles (DSA). 

Selon lui, la quantité stockée en 2023/2024 est estimée à 48 700 quintaux. «Sur instruction du ministère de l’Agriculture, nous avons procédé au déstockage d’urgence d’une quantité de 12 500 quintaux. Le Système de régulation des produits de large consommation a distribué une quantité de 2100 quintaux dans des points de vente répartis sur 19 communes de la wilaya, avec un prix de vente fixé à 60 DA le kilo. L’objectif est de couvrir l’ensemble des communes de Bouira pour assurer une disponibilité et des prix abordables pour les consommateurs», a expliqué le DSA. 

En outre, la Société algérienne de régulation des produits agricoles veillera à la distribution de 10 000 quintaux sur les marchés de gros de Bouira. «L’opération de déstockage se poursuivra progressivement afin de permettre une disponibilité constante de la pomme de terre à des prix raisonnables sur le marché local», a précisé notre interlocuteur. 

Néanmoins, malgré toutes ces opérations de déstockage, les prix demeurent très élevés sur les marchés locaux. Dans certaines régions de la wilaya, le prix de la pomme de terre a franchi la barre des 120 DA/kg. Par ailleurs, le DSA a fait savoir que la pomme de terre de consommation d’arrière-saison sera prête à la récolte dès la fin du mois de décembre. 

Celle-ci occupe une superficie de 256 ha. En outre, les services concernés envisagent de cultiver une superficie de 1500 ha la prochaine saison. Cependant, la réalisation de cet objectif risque de se heurter à la problématique cruciale du manque d’eau, qui constitue une contrainte majeure pour l’irrigation de cette culture stratégique. Notre interlocuteur a affirmé que des mesures concrètes seront mises en place. «C’est le wali qui suit avec la plus grande attention ce dossier prioritaire. 

Des solutions et des facilités seront apportées afin de garantir l’irrigation des nouvelles plantations», a-t-il assuré.                   
                                                      

Copyright 2024 . All Rights Reserved.