Polynésie : plusieurs archipels placés en pré-alerte cyclonique

07/02/2024 mis à jour: 07:16
1239

Plusieurs archipels de la Polynésie française ont été placés en pré-alerte cyclonique alors que la dépression tropicale "Nat" se rapproche, ont annoncé mercredi les autorités de cette collectivité française du Pacifique. 

Des vents moyens de 80 à 90 km/h sont prévus, avec des rafales allant jusqu'à 120 à 130 km/h. Cette pré-alerte concerne les archipels des Îles Sous-Le-Vent et des Îles du Vent, a précisé lors d'un point presse Emilia Havez, directrice de cabinet du Haut-commissaire. Il est également possible que les Îles du Vent, où se trouve Tahiti, passent en alerte cyclonique dans les heures à venir.

"Nat" devrait atteindre les Îles Sous-Le-Vent dans la journée de mercredi, puis se rapprocher "au plus près de Tahiti, des Îles du Vent" le lendemain, selon Philippe Frayssinet, directeur de Météo-France Polynésie. Ces deux archipels, déjà affectés par de fortes pluies ces derniers jours, abritent la majorité de la population polynésienne. "Il y a toujours des incertitudes dans les prévisions de trajectoire. Elle peut être nettement plus au Sud ou au Nord, ce qui modifierait considérablement l'impact des vents sur les îles concernées", a-t-il ajouté.

De fortes précipitations sont également attendues, ainsi qu'une houle de 4,5 à 5 mètres. Le Centre opérationnel de crise est entièrement mobilisé jusqu'à la levée des niveaux de pré-alerte, a précisé Emilia Havez. Les établissements scolaires des deux archipels seront fermés mercredi afin de mobiliser l'ensemble des services publics sur les situations nécessaires.

Les autorités ont appelé la population à se préparer en stockant de l'eau et de la nourriture, ainsi qu'en se procurant un kit de secours. Le dernier passage d'un cyclone en Polynésie remonte à 2010, lorsque Oli avait principalement touché l'archipel des Australes, entraînant la mort d'un homme.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.