Point de vente de moutons d’Alviar dans la capitale : Forte affluence des clients

25/06/2023 mis à jour: 00:40
2912
Les prix restent inabordables - Photo : Sami K.

Les prix restent relativement élevés par rapport aux années précédentes.

Le point de vente de l’Algérienne des viandes rouges (Alviar) à Baba Ali (Alger) connaît une forte affluence des citoyens venus acheter des moutons pour l’Aïd El-Adha pour qui les prix proposés par l’opérateur public sont adaptés aux différentes classes sociales.  Nous avons constaté sur place une forte affluence des familles venues de différentes régions du pays, accompagnées de leurs enfants, pour choisir un mouton pour l’Aïd en fonction de leurs capacités financières, au moment où les prix des moutons enregistrent une flambée sur les marchés sauvages en raison des «intermédiaires» et des «vendeurs occasionnels».

A la mi-juin, ALVIAR a lancé la vente de moutons à travers tous ses points répartis sur le territoire national à des prix allant de 45 000 DA à 91 000 DA. Les prix des moutons proposés par ALVIAR sont affichés par couleurs, le jaune indiquant 45 000 DA, le vert 55 000 DA, le bleu 68 000 DA (c’est le plus demandé), le noir 73 000 DA, le rouge 85 000 DA et le double rouge indiquant 91 000 DA. «J’ai l’habitude d’acheter mon mouton ici vu le rapport qualité/prix», a dit Mme Amina, mère de deux enfants.

De son côté, Hadj Ahmed, accompagné de ses petits-fils, qui étaient contents d’avoir choisi eux-mêmes les moutons, s’est réjoui de «la qualité et l’organisation au niveau de ce point de vente». Mohamed qui a fait le déplacement depuis Bouira était lui aussi très satisfait des prix qui, a-t-il dit, correspondent à son budget. Leila, une habituée venue de Boumerdes, juge les prix proposés par Alviar «acceptables et à sa portée».

Les citoyens rencontrés par l’APS sur place ont été unanimes à dire que les prix étaient inférieurs de 15 000 à 20 000 DA par rapport à d’autres endroits. Le point de vente de l’Algérienne des viandes rouges compte plusieurs étables contenant un grand nombre de moutons, répartis en fonction de leurs tailles, type, couleur et prix. Des agents, en grand nombre, accompagnent et orientent les clients.

Signature de 65 conventions de vente par facilité avec des entreprises publiques et privées

Le PDG de la société LATRACO, unité de commercialisation des moutons d’ALVIAR, Mouaouia Ben Baba Ali, a indiqué à l’APS qu’ALVIAR avait signé 65 conventions avec des entreprises publiques et privées pour l’achat des moutons par facilité. Il a précisé que la vente par facilité se fait par le paiement initial de 20% ou 25% du prix du mouton et le règlement du reste du montant par tranches, sans intérêts.

Par ailleurs, M. Ben Baba Ali a affirmé que l’entreprise étudiait les prix pour satisfaire les citoyens et leur permettre d’acheter le mouton de l’Aïd selon leurs capacités financières, faisant état de la réception de plus de 5000 têtes d’ovins au niveau du point de vente de Baba Ali. L’opération d’approvisionnement se poursuit au niveau des centres d’engraissement pour  bétail, a-t-il ajouté.

Le client, a-t-il dit, peut éventuellement laisser le mouton dans les étables de l’entreprise jusqu’à la veille de l’Aïd moyennant le paiement du montant symbolique de 1000 DA, soulignant que Latraco offrait également les services d’abattage et de suivi vétérinaire.

M. Ben Baba  a assuré que les moutons vendus par l’entreprise étaient «indemnes de toutes maladies», précisant qu’un certificat de bonne santé délivré par les services vétérinaires de la wilaya accompagnait le déplacement du cheptel. Ce certificat est un document officiel permettant le passage du bétail d’une wilaya à l’autre, a-t-il dit.

A ce propos, Mme Deghnouche Tinhinane, vétérinaire chez ALVIAR, a affirmé que le bétail disponible au niveau des points de vente de l’entreprise, dont celui de Baba Ali, était «indemne de toutes maladies». Les équipes vétérinaires font des examens quotidiennement de 08h00 à 20h et si des cas sont découverts, ils sont immédiatement isolés pour bénéficier d’un suivi vétérinaire, a-t-elle expliqué. 

 

 


 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.