Sur les 45 communes que compte la wilaya de Bouira, seules une dizaine d’entre elles ont réussi à clôturer les programmes de l’année 2024, que ce soit dans le cadre de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales (CSGCL) ou du Programme d’appui au développement social et économique des communes (Adsec).
Cette information a été divulguée par le wali lors d’une cérémonie de remise des notifications préalables des opérations approuvées par la commission d’arbitrage de la wilaya pour l’année 2025, qui s’est tenue le dimanche. «Concernant les programmes de l’Adsce, il était prévu la réalisation de 501 opérations pour un montant total de 3,5 milliards de dinars.
Cependant, le taux général de consommation des budgets alloués n’a atteint que 83%. Quant au programme de la CSGCL, 279 opérations avaient été inscrites pour un montant de 2,8 milliards de dinars, mais le taux de réalisation effective n’a été que de 85%», a fait savoir le chef de l’exécutif de la wilaya devant les présidents des APC, chef de daïra et membres de l’exécutif.
Cette situation soulève des interrogations quant à la capacité des communes à absorber et à consommer efficacement les enveloppes budgétaires mises à leur disposition par l’Etat. Lors de la même cérémonie, il a également été question de décider des projets de développement proposés dans le cadre du programme d’appui au développement social et économique au profit des communes pour l’année 2025.