Plusieurs activités au programme : Arrivée d’une délégation de l’Association Josette et Maurice Audin (AJMA)

28/05/2022 mis à jour: 13:20
4651
Samir Bedrouni et Yacine Chitour

Une délégation de l’Association Josette et Maurice Audin (AJMA) arrive en Algérie aujourd’hui pour une visite qui s’étalera jusqu’au 6 juin.

 Composée de mathématiciens, d’historiens, de documentaristes et d’une juriste, la délégation se rendra à Alger, Oran, Constantine où sont programmées des minutes de silence dans les lieux symboliques, comme le Mémorial du Martyr (Maqam Echahid), la place Audin, la prison Barberousse..., mais aussi de rencontres (mathématiciens, étudiants, historiens, artistes, …), a indiqué l’AJMA dans un communiqué. 

Des conférences sur les mathématiques ou l’histoire, comme la guerre des grottes et l’utilisation de l’arme chimique (1956-1962), des lectures du livre de Michèle Audin, Une vie brève et des épisodes de la série En guerre(s) pour l’Algérie sont également prévus, indique l’association. 
 

Des conférences avec les lauréats du Prix Audin de mathématiques depuis 2004, ainsi que la remise du prix 2022, sont également prévues en collaboration avec le ministère de l’Enseignement. Le Prix de mathématiques Maurice Audin a été attribué la semaine dernière à Samir Bedrouni, mathématicien algérien, et Yacine Chitour, mathématicien franco-algérien. 

 

Maître de conférences à l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB) à Alger, Samir Bedrouni a préparé sa thèse sous la direction de David Marin à l’Université autonome de Barcelone, et l’a soutenue en 2017 à Faculté de mathématiques de l’USTHB. 

Ses travaux portent sur les feuilletages en géométrie complexe, et plus particulièrement la classification des feuilletages sur le plan projectif complexe. L’enseignant a été lauréat en 2021 de la chaire Maurice Audin de l’Institut des sciences mathématiques et de leurs interactions, et a fait plusieurs séjours à l’Institut de recherche mathématique de Rennes, au cours desquels il a développé des collaborations fructueuses avec Frank Loray, détaille l’association. 
 

L’autre lauréat, Yacine Chitour, est professeur au Laboratoire Signaux & Systèmes de l’Université Paris-Saclay à CentraleSupélec. Après une thèse au département de mathématiques de l’Université Rutgers aux Etats-Unis, il a soutenu son habilitation à diriger des recherches en 2003 à l’Université Paris sud. Membre de l’Institut Universitaire de France, Yacine Chitour est spécialiste de la théorie du contrôle. 
 

Ses travaux portent sur des sujets variés du domaine, allant de la stabilisation de systèmes commandés au contrôle géométrique en passant par le contrôle d’équations aux dérivées partielles et d’équations aux différences. 
 

Il est responsable de la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient du Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées, précise l’association. Le Prix Maurice-Audin est un prix scientifique français créé en 2004 par l'Association Maurice Audin (aujourd'hui Association Josette et Maurice Audin) avec l'aide de la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) et la Société mathématique de France (SMF). 

Deux lauréats sont désignés : un mathématicien algérien exerçant en Algérie, et un mathématicien français exerçant en France. 2004. 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer