Les unités de la Protection civile de la wilaya de Skikda ont mobilisé tous les moyens pour faire face aux effets des pluies torrentielles qui se sont abattues dans la nuit de samedi à dimanche sur plusieurs régions de la wilaya. Des pluies qui, bien que bénéfiques, ne sont pas passées sans causer des dégâts, même si l’on n’a pas déploré, heureusement des victimes.
Selon le bilan des interventions, transmis, hier, à El Watan, par la cellule de communication de la Protection civile de Skikda, les premières opérations de reconnaissance ont commencé dès les premières chutes de pluie. Les interventions, qui se sont poursuivies jusqu’à 5h du matin, ont permis le pompage des eaux qui ont envahi des maisons dans les communes de Aïn Bouziane et Ramdane Djamel, alors que 30 familles ont été évacuées vers une école dans la commune de Salah Bouchaour.
Parmi les conséquences de ces intempéries, on notera surtout les inondations importantes enregistrées à la cité des Frères Saker dans la ville de Skikda, mais aussi à la cité des 500 Logements à El Harrouche où sept voitures ont été submergées par les eaux. Les agents de la Protection civile ont dû intervenir pour sauver quatre personnes coincées dans deux véhicules qui prenaient eau de toutes parts suite au débordement de l’oued dans la commune de Sidi Mezghiche, ce qui a causé la fermeture temporaire de la RN87, alors que la RN3 était impraticable en raison de la montée des eaux au niveau de la commune de Salah Bouchaour. Même état pour le CW n°7 desservant la commune de Beni Ouelbane, qui a été fermé à la circulation.
La situation s’est nettement améliorée dans la matinée d’hier, alors que les unités de la Protection civile poursuivaient les opérations de pompage dans certains quartiers à Skikda et El Harrouche, avec la mise en place d’une cellule de veille pour faire face à d’autres éventualités.