Pluies de mousson en Asie : L'état d'urgence décrété au Pakistan

27/08/2022 mis à jour: 09:48
910

L'état d'urgence a été déclaré au Pakistan, en proie à des pluies de mousson d'une intensité exceptionnelle qui ont provoqué la mort de plus de 900 personnes et touché plus de 30 millions d'habitants, a annoncé hier le gouvernement. 
 

Plus de 900 personnes ont été tuées, dont 34 ces dernières 24 heures, en raison des pluies de mousson qui ont débuté en juin, a indiqué hier l'Agence nationale de gestion des catastrophes (NDMA). Plus de 33 millions de personnes ont été «durement touchées», selon le  bureau du Premier ministre pakistanais. Près de 220 000 maisons ont été entièrement détruites et 500 000 gravement endommagées, a détaillé la NDMA. 
 

La mousson, qui dure habituellement de juin à septembre, est essentielle pour l'irrigation des plantations et pour reconstituer les ressources en eau du sous-continent indien. Mais elle apporte aussi chaque année son lot de drames et de destructions.  Selon les autorités, ces intempéries sont comparables à celles de 2010, année record au cours de laquelle 2000 personnes avaient été tuées et près d'un cinquième du pays submergé par les pluies.
 

La ministre du Changement climatique, Sherry Rehman, qui avait évoqué mercredi une catastrophe «d'une rare ampleur», a annoncé hier l'état d'urgence et lancé un appel à l'aide internationale. Rien que jeudi, les inondations ont fait au moins 34 morts. 

Selon un rapport publié par la NDMA, au moins 17 enfants et 7 femmes figurent parmi les personnes qui ont perdu la vie dans différents accidents liés à la pluie dans le pays. La province de Khyber Pakhtunkhwa, dans le nord-ouest du pays, a été la région la plus touchée avec 16 morts et 7 blessés, suivie de la province de Sindh, dans le Sud, avec 13 morts et 40 blessés, tandis que les provinces du Baloutchistan (sud-ouest) et du Pendjab (est) ont enregistré respectivement 4 et un décès, selon la NDMA. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.