Plan national de lutte contre le cancer : 2,6 milliards de dinars pour Oran

14/04/2025 mis à jour: 05:23
409
Photo : D. R.

Une enveloppe budgétaire de 2,6 milliards de dinars a été allouée à la wilaya d’Oran dans le cadre du Plan national de lutte contre le cancer, ce qui permettra, en plus de la prise en charge classique des patients atteints de cancer, de renforcer l’utilisation de l’immunothérapie, selon le directeur local de la santé, Hadj Boutouaf.

M. Boutouaf a précisé que l’immunothérapie, utilisée depuis trois ans à Oran pour près d’une centaine de cas, sera renforcée au niveau de l’établissement hospitalier universitaire 1er Novembre 1954, du Centre hospitalo-universitaire Dr Benzerdjeb d’Oran, de l’hôpital d’El Mohgoun (Arzew), ainsi que du Centre de lutte contre le cancer de Misserghine.

Le même responsable a souligné que «l’immunothérapie constitue un grand progrès dans la prise en charge des différents types de cancers», ajoutant que «son utilisation dans les établissements de santé reflète les efforts de l’Etat pour garantir l’accès aux innovations thérapeutiques et améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer».

L’immunothérapie consiste à stimuler ou à moduler le système immunitaire du patient afin qu’il puisse mieux reconnaître les cellules cancéreuses et les détruire plus efficacement, expliquent les spécialistes. Contrairement aux traitements traditionnels comme la chimiothérapie, qui ciblent directement les cellules cancéreuses, l’immunothérapie renforce les  défenses naturelles de l’organisme.

Cette enveloppe budgétaire sera également destinée à l’acquisition d’un robot chirurgical pour l’établissement hospitalier universitaire 1er Novembre 1954 d’Oran, selon M.Boutouaf, qui a ajouté que le cahier des charges du projet a été élaboré et  transmis au ministère de tutelle pour approbation.

Il a précisé que «le robot chirurgical est un dispositif médical assisté par ordinateur, qui aide les chirurgiens à réaliser des opérations avec plus de précision, de souplesse et de contrôle que la chirurgie traditionnelle», ajoutant qu’il sera utilisé pour plusieurs types d’interventions, notamment celles liées aux tumeurs cancéreuses. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.