Plages de la wilaya de Jijel : Les squatteurs de retour

23/07/2023 mis à jour: 16:36
1573

Les squatteurs des plages ont marqué leur retour sur les plages de la wilaya de Jijel, en dépit des mesures prises par les autorités pour faire respecter la gratuité de l’accès aux lieux de baignade. 

Ce phénomène a été dénoncé ces derniers jours par de nombreux citoyens parmi les visiteurs de ces lieux. Certains ont bien tenu à l’exprimer sur la page officielle de la wilaya de Jijel. 

«Déjà à sept heures du matin alors que j’ai accompagné ma famille à la plage du Grand phare, j’ai été surpris de voir que la plage était squattée par des personnes qui imposaient aux gens de payer, alors que l’accès était gratuit et que les citoyens sont libres de louer ou non des parasols et des tables, je m’interroge où sont les services de sécurité pour intervenir et faire chasser ces indus occupants des plages», s’est indigné un habitant de Jijel. 

Le phénomène a été signalé sur plusieurs plages de la wilaya, y compris même celle située en face du stade Colonel Amirouche en plein centre-ville du chef-lieu. 

«Ces jeunes profitent des moments de baisse de vigilance ou de l’absence des services de sécurité sur les plages pour revenir installer leur matériel dès les premières heures de la matinée, et quand les estivants arrivent ils se retrouvent devant le fait accompli ; ils n’osent pas réclamer pour éviter des problèmes avec ces jeunes désœuvrés qui sont prêts à tout», a témoigné un estivant. 

La situation a atteint des proportions intolérables surtout que même les espaces situés aux alentours des plages sont indûment exploités comme parkings, ce qui a été formellement interdit. Interrogé par des élus sur ce phénomène lors d’une récente session de l’APW, le wali de Jijel, Ahmed Meguellati a affirmé que deux personnes ont été arrêtées et présentées devant la justice pour exploitation illégale des plages. 

Reconnaissant qu’il est difficile de mettre fin à ces phénomènes du jour au lendemain, il a promis de corriger progressivement les défaillances qui surviennent sur les plages de la wilaya, appelant à la mobilisation de tous les citoyens de la wilaya ainsi que les visiteurs en faisant appel aux services de la sûreté et de la gendarmerie pour faire respecter la loi.                                                     

Copyright 2024 . All Rights Reserved.