Pharmacie : L’ASEPA organise un «IndustrialSkills Event» à Alger

30/01/2025 mis à jour: 05:09
1044

L’Association scientifique des étudiants en pharmacie d'Alger (ASEPA) organise, à partir d’aujourd’hui un «IndustrialSkills Event» destiné à développer les compétences des étudiants en pharmacie dans des domaines-clés de l'industrie pharmaceutique. 

Cette édition se concentrera sur la thématique du rôle du pharmacien dans le parcours des traitements innovants, les stratégies de Marketaccess et affaires réglementaires. 

L'événement s’étalera jusqu’au 2 février. Il a pour but, selon le communiqué rendu public par l’association «de mettre en avant le rôle stratégique des affaires réglementaires et du Marketaccess dans le cycle de vie d’un médicament». 

C’est-à-dire comment ça marche ? Comment une entreprise aborde les premières démarches pour un médicament innovant ? Quels sont les obstacles avec aussi une mise en situation pour comprendre les premiers obstacles et de décortiquer les normes locales et internationales ? 

En outre, cet évènement permettra aussi aux étudiants en pharmacie d’explorer ces départements cruciaux et élargir leur spectre de vision afin de former les futurs experts en démarches réglementaires et stratégies d'accès au marché capables de maîtriser les processus associés à ces domaines. 

Au programme du premier jour de l’évènement, aujourd’hui, il est question de discuter à travers le zoom l’industrie pharmaceutique. Il sera suivi d’un débat samedi à l’Institut Pasteur sur les affaires réglementaires et Marketaccess et tout le processus de démarches pour obtenir un dossier d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour un médicament innovant.

Il est aussi question de débattre les stratégies pour obtenir un accès au marché pour un médicament innovant. 
Une table ronde est prévue également, selon le communiqué, sur l’impact des exigences réglementaires sur l’introduction d’un médicament innovant. Un professionnel du secteur viendra partager son expérience d'un dossier réussi ou non. 

Des ateliers et compétition au Centre national de la pharmacovigilance et matériovigilance (CNPM) sont au menu. Des communications sur la validation du conditionnement d’un médicament (analyse de la notice et étiquetage) sont aussi au programme avec une soumission d'un dossier AMM et de négociation pour le remboursement d’un médicament innovant.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.