Pétrole : Le baril de Brent à plus de 85 dollars

30/08/2023 mis à jour: 10:13
1064

Les cours du pétrole évoluaient en petite hausse, poussés par une hausse de la demande et un recul prévu des stocks américains. Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, prenait 0,79% à 85,09 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, gagnait 0,80% à 80,74 dollars.

Quant au prix du gaz européen, il fluctuait hier au-dessus des 35 euros après l’annonce d’une grève sur des sites de production de gaz naturel liquéfié en Australie. Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, évoluait à 36,48 euros le mégawattheure (MWh).

Des employés du géant de l’énergie Chevron vont entamer le 7 septembre une grève tournante - pendant laquelle les salariés alternent leurs débrayages pour perturber l’activité en minimisant leurs pertes de salaires - sur les sites de production de gaz naturel liquéfié (GNL) dans l’ouest de l’Australie, menaçant jusqu’à 5% des approvisionnements mondiaux. Les grèves concernent les usines de Gorgon et Wheatstone dans l’ouest australien, selon le groupe américain. Cette région est stratégique pour la production de gaz naturel au niveau mondial.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.