Les usagers de la route attendent la réhabilitation de la RN21, tout en espérant prendre un jour la pénétrante vers l’autoroute Est-Ouest, en léthargie depuis le lancement des travaux le 6 décembre 2014.
Le projet de la pénétrante Guelma-Autoroute Est-Ouest sur 37,5 km ainsi que quelques travaux de réhabilitation sur la route nationale (RN) 21 entre Guelma et la frontière de la wilaya d’Annaba ne connaissent pas un taux significatif d’avancement de travaux, bien au contraire, ils s’éternisent. Qui pourra déclarer le contraire au moment où la RN 21, tronçon routier névralgique en service depuis des décennies, reliant Guelma à El Hadjar dans la wilaya d’Annaba, et inversement, ne désemplit pas de jour comme de nuit, avec tous les désagréments d’une voie carrossable en mauvais état, ne répondant plus aux flux quotidiens.
Bien évidemment, il est question ici de travaux engagés dans la wilaya de Guelma. «Du côté d’Annaba, le terrassement et la pose du bitume sont visibles et avancent à une bonne cadence», ont affirmé à El Watan des conducteurs qui empruntent journellement cet axe en direction des zones portuaires. Et de conclure : «Des travaux sont engagés à hauteur des communes d’Héliopolis et Guelaat Bousbaâ, mais c’est insuffisant. Il faudrait pousser jusqu’à la frontière avec la wilaya Annaba vers Nechmaya».
En effet, si les usagers de la route attendent patiemment la réhabilitation de la RN21, ils espèrent également prendre un jour la pénétrante Guelma-autoroute Est-Ouest, en léthargie depuis le lancement des travaux le 6 décembre 2014 à Guelaat Bousbaa, par Abdelkader Kadi, alors ministre du secteur, accusait déjà des retards importants à cette époque.
Depuis, beaucoup d’encre a coulé au sujet de ce projet, puisque le taux d’avancement des travaux n’a visiblement pas évolué sur le terrain, notamment pour l’étude d’exécution globale, en l’occurrence les lots décapage, déblayage, ouvrages busés et passages supérieurs et inférieurs ainsi que les viaducs et ponts.
Pour ces derniers, ils émergent, heureusement, du sol comme c’est le cas de l’ouvrage qui enjambe la Seybouse au nord entre les communes d’Héliopolis et El Fedjoudj ou encore celui qui passe au-dessus de la RN 21 dans la commune d’El Berda (wilaya d’Annaba), avons-nous constaté sur place. Quoi qu’il en soit, il y a de fortes chances que les automobilistes en partance de Annaba vers l’échangeur de l’autoroute Est-Ouest à Ain El Berda, voient se réaliser les travaux dans les prochaines semaines alors que du coté de Guelma ça risque de prendre beaucoup plus longtemps. À méditer !