Pénétrante autoroutière Tizi Ouzou-Bouira : Le délai de livraison repoussé

03/02/2024 mis à jour: 13:09
24433
Photo : D. R.

La pénétrante autoroutière devant relier la wilaya de Tizi Ouzou à l’autoroute Est-Ouest, via la wilaya de Bouira, ne sera pas livrée avant la fin de l’année 2024.

C’est du moins le nouvel engagement du maître d’œuvre devant le bureau permanent de l’APW  de Tizi Ouzou, à sa tête le président Mohamed Klaleche, qui s’est rendu, dimanche dernier,  sur les lieux.

Un retard de plusieurs mois s’ajoute ainsi aux derniers engagements du groupement en charge de réaliser le projet, composé, pour rappel, de deux entreprises turques (Ozgun et Nutrol) et une troisième algérienne (Entreprise nationale des grands ouvrages d’arts, Engoa).

Les représentants du groupement se sont, en effet, engagés devant la même délégation de l’APW au mois de juin dernier à livrer la totalité du projet, soit la vingtaine de kilomètres restante (sur un total de 36 km) pour l’été 2024.

Dimanche, les élus de l’APW ont constaté l’avancée des travaux. Le P/APW a souligné «l’importance de relever la cadence, et la levée des quelques contraintes techniques qui s’imposent», a-t-il dit. Il a par la suite insisté pour la livraison d’un tronçon de 5 km de la pénétrante d’ici l’été prochain, tout en soulignant l’importance de cette partie du projet qui «servira aussi d’évitement ouest pour la localité de Draâ El Mizan», a-t-il affirmé.

Mohamed Klaleche a rappelé au passage que le projet de la pénétrante a bénéficié récemment d’une rallonge budgétaire de 20 milliards de dinars, qu’il juge toutefois insuffisante.

Le P/APW soulignera aussi l’impact économique de ce projet pour la wilaya de Tizi Ouzou, en particulier pour la localité de Draâ El Mizan, étant dotée d’un nouveau projet de zone industrielle. Il y a lieu de rappeler enfin que le chantier de la pénétrante est un projet d’envergure lancé en mars 2014 pour un délai de réalisation initial de 36 mois. Passé ce délai, les reports de la date de réception se sont multipliés en raison des oppositions des riverains, puis pour absence de crédits de paiement.

Ce n’est qu’en 2019 que les deux premiers kilomètres ont été achevés et livrés. A noter enfin que ladite pénétrante est prévue entre la localité de Draâ El Mizan (Tizi Ouzou) et celle de Djebahia (Bouira) sur une longueur totale de 48 km. La partie en réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou est la plus importante avec une longueur de 36 km, comprenant sept échangeurs, plusieurs ouvrages d’art, dont 16 viaducs.

Cette partie de la pénétrante compte aussi deux tunnels d’une longueur totale de 1660 m. Ils sont prévus à Draâ El Mizan (sur 940 m) et Aït Yahia Moussa (710 m). Par ailleurs, notons qu’une délégation de l’APW, à sa tête le président de cette assemblée de wilaya, a prévu une sortie aujourd’hui, samedi, au chantier du barrage hydraulique de Souk N’Tlata.  

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.