Pékin réplique à Trump et impose des droits de douane à plusieurs produits américains

04/03/2025 mis à jour: 12:14
1599

La réponse de la Chine aux nouvelles taxes américaines touchera en priorité la production agricole.

Le gouvernement chinois a réagi rapidement aux nouvelles taxes imposées par l’administration Trump en annonçant, mardi 4 mars, des droits de douane supplémentaires sur plusieurs produits américains, dont le poulet, le blé et le maïs. Cette décision fait suite à la signature, la veille, d’un décret par Donald Trump augmentant à 20 % les droits de douane sur l’ensemble des produits chinois entrant aux États-Unis.  

En réponse, Pékin a décidé d’appliquer des droits de douane additionnels de 15 % sur le poulet, le blé, le maïs et le coton américains. D’autres marchandises, comme le sorgho, le soja, le porc, le bœuf, les produits de la mer, les fruits, les légumes et les produits laitiers, seront soumises à une taxe supplémentaire de 10 %. Le ministère chinois des Finances a dénoncé une action unilatérale de Washington qui porterait atteinte au système commercial multilatéral et affaiblirait la coopération économique entre les deux pays.  

Les nouvelles mesures prendront effet après le 10 mars 2025. Parallèlement, la Chine a ajouté quinze entités américaines à sa liste de contrôle des exportations, les accusant de menacer sa sécurité nationale et ses intérêts, selon un communiqué du ministère chinois du Commerce.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.