Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a affirmé, jeudi à Alger, que l’exploitation optimale des bassins aquacoles figure parmi les priorités du plan d’action du secteur de la pêche pour 2025, aux côtés de la construction et la réparation navales et la généralisation de la protection sociale des professionnels.
Cette déclaration a été faite lors d’une rencontre nationale de coordination présidée par M. Cherfa, tenue en présence de directeurs de wilaya de la pêche et de l’aquaculture, de cadres centraux du secteur, de directeurs d’établissements et d’organismes sous tutelle et de professionnels.
Lors de cette réunion, la première après l’intégration du secteur de la pêche au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, le ministre a souligné la nécessité de raffermir la relation avec les services agricoles pour élaborer une feuille de route axée sur l’exploitation optimale des bassins aquacoles et sur l’encouragement et l’accompagnement des agriculteurs à la réalisation des projets d’investissement dans la production de poissons d’eau douce.
«L’expérience a prouvé que l’aquaculture est une filière dont le secteur a acquis les compétences nécessaires et il est impératif de valoriser cet atout pour augmenter la production», a ajouté le ministre, relevant que cette production aquacole contribuera de manière significative à réguler le marché du poisson, notamment à travers la production de la tilapia et de la daurade, des espèces largement consommées.
Contrats de performance
Le ministre a, par ailleurs, rappelé les instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant l’ouverture des banques à tous ceux désirant investir dans le secteur agricole, en vue d’augmenter la production et de stabiliser le marché, soulignant que des accords de coopération seront signés avec des établissements financiers, dont la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), pour accompagner les investisseurs.
M. Cherfa a souligné la nécessité de soutenir les chantiers de construction et de réparation navale dans le cadre du plan d’action des directions de wilayas du secteur pour 2025, rappelant à cet égard, que des espaces au sein des ports de pêche ont été alloués pour appuyer cette filière et que des décisions ont été prises pour répondre aux préoccupations des professionnels, notamment l’autorisation d’importer des navires et des moteurs d’occasion de moins de cinq ans.
Le ministre a également évoqué l’importance de la généralisation de la protection sociale, appelant les partenaires sociaux et les présidents des Chambres de la pêche à renforcer leur coopération à cet effet.
Dans le même contexte, il a mis en avant «l’intérêt majeur» accordé par le secteur aux professionnels, en œuvrant à améliorer leurs conditions de travail au sein des ports et à prendre en charge leurs réoccupations. En janvier prochain, des contrats d’engagement seront signés entre la Direction générale du développement de la production halieutique, relevant du ministère, d’une part, et les Directions de wilayas et les Chambres de pêche d’autre part.
Ces contrats définiront les plans d’action et les objectifs à réaliser par chaque direction, a ajouté le ministre. Le ministère œuvrera à adopter les contrats de performance comme méthode de gestion pour ses directions de wilaya, afin d’atteindre les objectifs tracés au titre de sa stratégie 2025-2027, selon M. Cherfa, qui a affirmé que les contrats de performance serviront de «plans d’action pour les directions de wilayas», détaillant «les objectifs réalisables pour chaque direction».