Deux ateliers de fabrication et de maintenance de navires de pêche en haute mer ont été inaugurés, avant-hier, au port de Sidna Youchaâ, dans la commune de Ghazaouet, par le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, lors d’une visite de travail effectuée dans la wilaya de Tlemcen.
Sur les lieux, le représentant du gouvernement a indiqué que l’entreprise privée Madar produira 20 millions d’alevins, en plus de l’aliment les concernant.
Pour rappel, deux fermes aquacoles ont vu le jour dans les communes de Honaine et Dar Yaghmoracen d’une capacité de production annuelle de 600 tonnes chacune et une troisième ferme au port de Sidna Youchaâ pour l’élevage de la daurade royale et du loup de mer. «Le contrôle des intrants de cette filière passe par la production des alevins et leur alimentation dans le pays et la réduction de la facture d’importation» a-t-il affirmé, en outre.
Un contrôle qui permettra, selon le ministre, de réaliser 14 000 tonnes de produits au niveau national en 2024. «L’opération de contrôle des intrants de cette filière permettra également le développement de produits aquacoles en eau douce, tel que le tilapia rouge», a-t-il encore rassuré.
Enfin, une convention de coopération a été signée entre la direction de la pêche de la wilaya de Tlemcen, l’école nationale des sciences appliquées de Tlemcen et le centre de recherche scientifique et technique en analyses physiques et chimiques afin de trouver des solutions pour la réduction de l’importation des produits aquacoles, entre autres.
Tlemcen enregistre 18 investissements privés pour la production de la daurade royale et du loup de mer dont «neuf sont entrés en production», selon le directeur du secteur de la wilaya.