Reflétant le caractère stratégique des relations bilatérales, les liens commerciaux entre l’Algérie et l’Italie sont en constante évolution et croissance.
Dans le cadre de ces efforts de densification des échanges, le ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani, sera l’hôte de l’Algérie aujourd’hui pour prendre part au Forum d’affaires regroupant les entreprises des deux pays. La visite de Tajani s’inscrit «dans le cadre des efforts déployés par l’Italie pour diversifier ses marchés, en ciblant les marchés africains, l’Extrême-Orient, l’Amérique du Sud, les Balkans et le Mexique», rapporte l’agence italienne Agenzia Nova.
Cette dernière souligne la centralité des liens entre Rome et Alger, en notant que l’Italie est le premier marché de destination des exportations algériennes, en important 24,4% de ces exportations, et se classe troisième principal fournisseur de l’Algérie avec une part de marché estimée à 6,6% pour les dix premiers mois de l’année 2024. «Entre janvier et novembre 2024, le volume total des échanges s’est élevé à 12,5 milliards d’euros.»
Même si ce volume est en légère baisse par rapport à 2023, en raison d’une baisse des exportations algériennes en hydrocarbures due à des opérations de maintenance technique, le partenariat algéro-italien promet des jours florissants. «La balance commerciale entre les deux pays est fortement influencée par les importations italiennes de gaz naturel. Tandis que l’Italie a exporté durant les onze premiers mois de l’année 2024 des marchandises d’une valeur de 2,57 milliards d’euros vers l’Algérie, tout en important des produits d’une valeur de 9,95 milliards d’euros (dont 85,3% de gaz naturel et 9% de produits dérivés du raffinage de pétrole et 3,9% de pétrole brut) de ce pays de l’Afrique du Nord», précise la même source. L’Italie importe également des quantités de produits chimiques de base, du fer et de l’acier, du ciment, de la chaux et du gypse.
Stock d’investissements
Quant aux importations algériennes en provenance d’Italie, elles sont plus diversifiées avec principalement des véhicules automobiles (257 millions d’euros, soit 10% du total des importations), des machines à usage général (254 millions d’euros, soit 9,9%) des machines à usage spécial (245 millions d’euros) et des produits dérivés du raffinage de pétrole (229 millions d’euros, soit 8,9%). Les exportations italiennes vers l’Algérie se composent également de produits chimiques de base, d’engrais et de plastique, pour une valeur de 112 millions d’euros.
En matière d’investissement, l’Italie a renforcé ces dernières années sa présence en Algérie à travers différents projets, dont on peut citer le projet stratégique de production de blé dans le sud de l’Algérie d’une valeur de 420 millions d’euros. Le stock d’investissements directs étrangers italiens en Algérie s’est élevé à 8,53 milliards d’euros en 2023, contre 587 millions d’euros pour l’Algérie en Italie.
Le Forum d’affaires devant se tenir aujourd’hui à Alger devrait voir fleurir de nouvelles opportunités de partenariat entre les hommes d’affaires des deux pays.