Partenariat commercial entre l’Algérie et la Turquie : Alger et Ankara revoient leurs ambitions à la hausse

25/06/2024 mis à jour: 21:47
2186
Photo : D. R.

L’Algérie est un des principaux partenaires commerciaux africains de la Turquie, avec un volume d’échange commercial à fin décembre 2023 estimé à 6,3 mds de dollars. En termes de présence turque en Algérie, les entreprises turques ont mis en œuvre 636 projets d’une valeur de 21,3 mds de dollars.

L’Algérie et la Turquie aspirent à hisser leur coopération à des niveaux d’échanges plus importants. Passer d’un volume d’échanges commerciaux actuel de 7 milliards de dollars à 10 milliards de dollars est l’objectif fixé par les deux pays pour l’année prochaine. Un objectif que les chefs d’Etat des deux pays avaient déjà tracé lors de la dernière visite du président Recep Tayyip Erdogan en Algérie en 2023.

La présence en Algérie du vice-président turc, Cevdet Yilmaz, et du ministre turc du Commerce, Omer Bolat, à la tête d’une importante délégation d’hommes d’affaires, à l’occasion de la tenue de la 55e édition de la Foire internationale d’Alger, reflète un continuum dans l’expression d’un intérêt certain pour le renforcement des liens économiques entre les deux pays, notamment le volet des échanges commerciaux appelé à connaître un essor important dans le futur. Côté algérien, cet intérêt est confirmé aussi par l’audience accordée par le président Tebboune à  Cevdet Yilmaz et à la délégation l’accompagnant.

Des négociations seront d’ailleurs bientôt engagées entre les deux pays, en vue d’aboutir  à la signature d’un accord commercial préférentiel bilatéral, affirme le ministre turc du Commerce en marge de l’ouverture de la 55e FIA et à la faveur de laquelle la Turquie a été choisie comme invitée d’honneur. Cet accord s’il venait à être concrétisé permettrait d’accélérer la réalisation de l’objectif de 10 milliards de dollars de volume d’échanges commerciaux.

Ce dernier a atteint pour les cinq premiers mois de l’année, 2,7 mds de dollars, en hausse de 8% par rapport à la même période en 2023. L’Algérie est un des principaux partenaires commerciaux africains de la Turquie, avec un volume d’échange commercial à fin décembre 2023 estimé à 6,3 mds de dollars. En termes de présence turque en Algérie, les entreprises turques ont mis en œuvre 636 projets d’une valeur de 21,3 mds de dollars.

Omer Bolat s’est félicité de «la solidité des relations entre l’Algérie et la Turquie» et a affirmé, lors de l’ouverture du forum d’affaires algéro-turc, «la volonté des deux parties à approfondir la coopération et augmenter le volume des échanges commerciaux».

«L’Algérie est le deuxième plus grand partenaire de la Turquie en Afrique et un des pays où les investissements turcs sont des plus importants», a assuré le responsable turc en soulignant que les relations bilatérales connaissent des développements importants dans les domaines des transports et du tourisme, notamment, en rappelant les 80 vols hebdomadaires assurant la liaison entre les deux pays.

Le ministre du Commerce algérien, Tayeb Zitouni, a appelé pour sa part les opérateurs économiques algériens et turcs à «élargir la coopération bilatérale dans les secteurs productifs prometteurs, tels que les produits agricoles, alimentaires et de transformation, les produits mécaniques et électroménagers, les industries plastiques et d’emballage, les produits intégrés dans les chaînes de valeur mondiales, ainsi que le secteur du tourisme et des services».

Ceci en notant que les échanges commerciaux ne reflètent pas assez «la forte relation politique qui lie les deux pays frères». Zitouni appelle la partie turque à «saisir l’opportunité d’accéder aux marchés africains, notamment à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), par le biais de partenariats avec les opérateurs algériens».

Le ministre algérien s’est félicité en outre de la «qualité des investissements turcs en Algérie, se caractérisant par leur capacité à créer de la richesse et à générer une haute valeur ajoutée». Le forum d’affaires algéro-turc a rassemblé, hier, quelque 300 opérateurs économiques nationaux des secteurs public et privé, ainsi que 200 hommes d’affaires et chefs d’entreprises turcs. A noter que la Turquie est présente à la FIA avec 51 entreprises. 

Tebboune procède à l’inauguration de la 55e édition de la FIA

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, hier au Palais des expositions (Pins maritimes, Alger), à l’inauguration de la 55e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), placée sous le thème «Une passerelle d’échanges et d’opportunités de partenariat et d’investissement».

La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence du Premier ministre, Nadir Larbaoui, du chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’armée, Saïd Chanegriha, du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, ainsi que des membres du gouvernement, et du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, et des autorités locales de la wilaya d’Alger.

Le vice-président de la République de Turquie, Cevdet Yilmaz, dont le pays est l’invité d’honneur de cette nouvelle édition, organisée sous le haut patronage du président de la République, était également présent à la cérémonie d’inauguration. Près de 700 exposants algériens et étrangers prennent part à cette édition qui se poursuivra jusqu’au 29 juin en cours. (APS)

 

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.