Partenariat Ashifa-CHU de Constantine : Deux missions programmées en ce mois de mai

05/05/2022 mis à jour: 00:53
1596

Dans le cadre de la coopération algéro-française, l’Association santé humanisme et innovation franco-algérienne (Ashifa) organise deux missions médicales dans la wilaya de Constantine durant ce mois de mai. La première mission aura lieu entre le 7 et le 14 mai, au service de chirurgie pédiatrique de l’EHS de Sidi Mabrouk (SMK) en présence d’une équipe médicale qui compte le Pr Thierry Scheye, chirurgien pédiatre, assisté de Marine Chabory, infirmière de bloc et de stérilisation. 

Le but de cette rencontre de partenariat, selon des documents remis à notre rédaction, est d’effectuer nécessairement des interventions chirurgicales et assurer le suivi pour des malades porteurs d’exstrophie vésicale. Toujours dans la même perspective, cette association organisera en collaboration avec le CHU Ben Badis, sa deuxième mission du 26 au 31 mai. Elle compte comme invités le Pr Jacques Guy Tebib, rhumatologue, Mme Rose Marie Pedrero, infirmière stomathérapeute et Mme Marilyn, Madeleine, Angèle, Yvette Hellio infirmière de bloc opératoire.

 Par ailleurs, Yahia Mekki, biologiste et virologue président de l’association Ashifa et Dr Samir Benmekhlouf, coordinateur de mission et membre du bureau de l’association seront présents lors de l’évènement. Ces journées sont chapeautées essentiellement par le service de médecine interne du CHU en coordination avec la société algérienne de médecine interne et le laboratoire de recherche en maladies métaboliques. Des professeurs en médecine français et algériens sont invités à cette «première rencontre de rhumatologie et de médecine interne de Constantine». 

L’équipe organisatrice, présidée par le Pr Yacine Kitouni, chef de service de médecine interne au CHU Ben Badis et directeur du laboratoire de recherche en maladies métaboliques à l’université Salah Boubnider (Constantine 3), ne s’est pas contentée uniquement des communications, mais elle a programmé d’autres activités médicales dans plusieurs services du CHU de Constantine. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.