Parc National du Djurdjura (PND) : 2e édition du Concours vert

30/03/2022 mis à jour: 03:14
1709
Photo : D. R.

A l’initiative du Parc National du Djurdjura (PND), une soixantaine d’étudiants et encadreurs représentant les universités de Bouira, Tizi Ouzou, Béjaia, Boumerdès et l’Ecole nationale supérieure agronomique (ENSA) d’El Harrach ont pris part, hier, à la deuxième édition du Concours vert.

«Cette compétition à vocation écologique a pour objectif «la sensibilisation environnementale au sein du milieu universitaire», a souligné Ahmed Dahmouche le directeur du PND. Ce dernier a rappelé que la première édition avait drainé une vingtaine d’étudiants venus des deux wilayas de Tizi Ouzou et de Bouira. 

«C’est beaucoup plus une opportunité d’échanges d’informations et de connaissances entre les différentes universités et de création d’une dynamique compétitive d’essence scientifique entre ces participants», a-t-il dit. 

Ces derniers sont appelés à présenter des thématiques en relation avec la protection de l’environnement et des réserves naturelles protégées. Le meilleur discours environnemental, l’image et le dessin véhiculant un message sensibilisant sur la préservation du couvert végétal sera primé, a-t-on ajouté de même source. 

Il faut préciser que le PND n’est pas en mesure de mener à lui seul cette mission de la préservation de la biodiversité. C’est la raison pour laquelle les initiatives allant dans le sens de la protection de la nature doivent se multiplier. Samedi dernier, une journée d’étude portant sur l’écotourisme à laquelle ont pris part des professionnels et des experts dans le domaine. 

Les efforts et les énergies doivent se conjuguer en cette période cruciale pour trouver des solutions aux problèmes dans lesquels patauge le secteur du tourisme. 

Le Concours vert initié par des étudiants est aussi un moyen de formation et de connaissance.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.