Parc national archéologique de Tipasa : Un monument archéologique visité par des chefs d’Etat

23/08/2023 mis à jour: 09:14
2541
L’entretien de ce site archéologique d’une importance mondiale exige un soutien accru de l’Etat en moyens humains et matériels - Photo : D. R.

L’entretien du Parc national archéologique, d’une importance mondiale, exige un soutien accru de l’Etat en moyens humains et matériels pour redorer son image et faire parler de lui  à l’international.

Le Parc national archéologique de Tipasa, site classé sur la liste du patrimoine culturel mondial par l’Unesco, depuis 1982, ne cesse d’accueillir des dizaines de milliers de visiteurs nationaux et étrangers, y compris les monarques et les chefs des Etats étrangers. Son entretien devra être la préoccupation de ses gestionnaires, mais également de ses visiteurs.

Des familles entières viennent pique-niquer au milieu des espaces paradisiaques, pour abandonner ensuite leurs sachets en plastique et les emballages de leurs nourritures sur le site.

Des baigneurs ne s’empêchent pas d’aller directement vers la mer pour aller à la rencontre de la mer. Ils n’attachent pas de l’importance à la préservation du bout du littoral qui borde le site archéologique.

L’entretien de ce site archéologique, d’une importance mondiale, exige un soutien accru de l’Etat en moyens humains et matériels pour redorer son image et faire parler de lui dans les médias internationaux.

Ce monument archéologique avait attiré des hautes personnalités venues des cinq continents de la planète. On se souvient de cette visite de la Reine d’Angleterre Elizabeth II (1926-2022)  au mois d’octobre 1980, juste deux semaines après le tremblement de terre de Chlef.

Le ministre de la Culture, Boualem Bessaieh (1930- 2016)), avait désigné le Pr Bouchenaki Mounir d’accompagner la Reine Elizabeth II  et son époux le Duc d’Edimbourg, afin de leur servir de guide au niveau de deux sites, en l’occurrence le Palais du Dey, qui coiffe La Casbah d’Alger et le site archéologique de Tipasa.

La compétence et les connaissances du Pr Bouchenaki Mounir sont reconnues à l’échelle internationale. Selon le Pr Bouchenaki Mounir, ex-DG de l’Unesco, les deux visites se sont déroulées dans une atmosphère très détendue avec une Reine qui parlait la langue française. Elle posait des questions à la fois sur l’histoire et le travail de protection des sites culturels et archéologiques en Algérie.

La Reine Elizabeth II d’Angleterre avait été impressionnée par la qualité du site de Tipasa et de l’environnement naturel qui était totalement préservé. «Elle m’avait demandé d’où venait l’écrivain, philosophe et romancier Albert Camus (1913-1960) de son vivant à Tipasa.

J’ai simplement indiqué qu’il devait parcourir tous les sentiers du site qui avaient inspiré une de ses nouvelles, mais l’on savait qu’il résidait dans l’auberge du Rivage», nous explique Mounir Bouchenaki.

Le colonel Hamrouche Mouloud, chef du protocole de la Présidence avait minutieusement préparé cette visite de la Reine d’Angleterre au niveau des sites culturels, ce qui explique son succès. Le passage de la Reine reste gravé à Tipasa.  

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.