Ouverture hier à Alger du 21e Sipsa-Filaha : Priorité à la sécurité alimentaire

23/05/2023 mis à jour: 12:59
2028
Le secteur de l'agriculture connaît une croissance stable depuis plusieurs années - Photo : D. R.

Dans son allocution d’ouverture officielle du Salon, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni, a dévoilé une série de mesures visant à stimuler le secteur agricole en Algérie et à atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Le rendez-vous incontournable des acteurs de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrie, Sipsa-Filaha et Agrofood 2023, a ouvert ses portes, hier, au Palais des expositions, Safex. Pour sa 21e édition, près de 700 exposants venus de 23 pays ont répondu présent avec machinisme, dispositif d’accompagnement, technologie et intelligence artificielle au rendez-vous.

Dans son allocution d’ouverture officielle du Salon, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni, a dévoilé une série de mesures visant à stimuler le secteur agricole en Algérie et à atteindre l’autosuffisance alimentaire. Une annonce qui réitère l’engagement du gouvernement à développer un secteur agricole robuste et durable, capable de répondre aux besoins croissants de la population tout en réduisant la dépendance aux importations.

La déclaration du ministre a mis en lumière les chiffres-clés du secteur agricole en Algérie, révélant une croissance significative de la production alimentaire au cours des dernières années. En chiffres, il a annoncé que son département contribue aujourd’hui à plus de 14,7% du produit intérieur brut (PIB) et représente plus d’un quart de la main-d’œuvre active, soit environ 2,7 millions de travailleurs. La valeur de la production agricole pour l’année 2022 a atteint plus de 4500 milliards de dinars, soit une augmentation de 38% par rapport à 2021, et le taux de couverture des besoins alimentaires (disponibles) à partir de la production nationale est de 75 %.

«Durant cette même période, la production de céréales a atteint un record de 8 millions de tonnes, soit une augmentation de 12% par rapport à l'année précédente. De plus, la production de légumes et de fruits a connu une augmentation de 8%, dépassant les 12 millions de tonnes, tandis que la production de viande a atteint 1,5 million de tonnes, enregistrant une augmentation de 10%», souligne M. Henni, qui dévoile les grands objectifs de la stratégie gouvernementale pour son secteur pour la période 2025-2030-2035. «L’objectif principal est d’accroître la production, en particulier dans les cultures stratégiques telles que les céréales, le lait, les légumineuses, la pomme de terre, les aliments pour animaux, les viandes, les cultures industrielles telles que le sucre et l’huile, afin de répondre aux besoins nationaux croissants, de réduire les importations et de contribuer à diversifier les revenus du pays grâce à l’exportation.

Avec la participation de l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (Odas), pilier de cette stratégie, des mesures concrètes seront prises. J’en citerai l’amélioration de l’irrigation, la modernisation des infrastructures agricoles, l’encouragement de l’innovation technologique, le soutien aux agriculteurs locaux et l’encouragement de l’investissement, notamment étranger, dans l’agroindustrie et de l’agroalimentaire», a-t-il expliqué.

Les opportunités d’investissements en débat

En matière d’investissement étranger, Aly Ngouille Ndiaye, le ministre sénégalais a invité les investisseurs algériens à explorer les potentialités agricoles de son  pays, invité d’honneur de cette édition du Sipsa. Il a motivé son encouragement par les lignes de transports disponibles notamment routier et aérien et l’ouverture de la ligne maritime directe Alger-Dakar.

Le potentiel agricole, notamment dans la culture des arachides exportées cette année à hauteur de 400 000 tonnes, est également  à exploiter, selon le ministre sénégalais. En matière d’opportunités, le Salon le Sipsa-Filaha Innov dévoile beaucoup de nouveautés et donne l’occasion à de riches débats et de conventions de partenariat.

Hier justement, deux conventions ont été signées entre le groupe de réflexion GRFI-Filaha Innov et l’EPE Tasdir pour l’encouragement de l’export des produits agricoles, et le Salon Ametrade Salon Afrikafood pour l’exportation du Salon Sipsa au Sénégal. Pour aujourd’hui, un riche panel de conférences est prévu dont la plus importante est celle du mil qui est déclarée céréale de l’année 2023 par la FAO. Rappelons que cette édition connaît la tenue, pour la première fois, du Salon Djazaqua, dédié à la pêche et à la production halieutique et du salon Afrika Agrofood, salon international de l’agroalimentaire et de l’agroindustrie en Afrique. Le Salon se poursuit jusqu’à jeudi prochain.


 


 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.