Ouverture du 3e Salon international du Bâtiment et de l’aménagement (BATIMEX) : Le wali de Annaba déroule le tapis rouge aux investisseurs

25/01/2024 mis à jour: 06:01
2925
Le wali de Annaba, hier, lors de sa visite du salon Batimex - Photo : D. R.

Le 3e Salon international du bâtiment et de l’aménagement (Batimex) se déroule du 24 au 27 janvier, à l’hôtel Sheraton, à Annaba.

Plus de 80 exposants participent à ce Salon, qui se déroule sous le thème de «Innovation des solutions constructives pour un bâtiment plus durable et performant». Il est organisé par l’agence Eleven Event (ex-Nova Creatis). Les ambassadeurs du Sénégal, de Tanzanie et du Zimbabwe ont assisté à la cérémonie d’ouverture dans une perspective de rencontre B2B. «Il s’agit d’étudier des opportunités d’investissement et d’exportation en Afrique», a indiqué Nadir Filali, organisateur du Salon.

Abdelkader Djellaoui, wali de Annaba, qui a ouvert officiellement le Salon, a plaidé pour la création de partenariats avec des pays africains, en soulignant l’importance du secteur du bâtiment dans le développement économique du pays.

«C’est un secteur qui contribue à la création d’une valeur ajoutée pour répondre aux besoins en matière de programmes de logements et d’équipements publics, des domaines vitaux ayant actuellement une priorité nationale. La concrétisation de ces programmes exige de dépasser toutes les entraves liées notamment à la disponibilité du foncier», a-t-il dit.

«Nous avons besoin de votre expertise»

Il a annoncé que les investisseurs dans les domaines de l’industrie et du tourisme pourront avoir accès à des terrains à Annaba sans contrainte bureaucratique. «Un foncier structuré destiné à des projets touristiques. Des projets structurants dans des endroits ayant des vues panoramiques (sur la mer). Les architectes présents au Batimex sont invités à participer à la concrétisation de ces projets.

Nous avons besoin de votre expertise, surtout vous qui êtes installés à l’étranger. Un architecte m’a dit qu’à part Rio de Janeiro (Brésil), aucune autre ville au monde ne ressemble à Annaba. Une ville au contact direct avec la mer. Je peux aussi citer Ain Achir et Seraidi», a souligné Abdelkader Djellaoui.

Selon lui, des fonciers ont été attribués à des opérateurs à Annaba, mais qui n’ont pas été exploités. «Nous avons récupéré tous ces terrains pour être versés au profit de projets inscrits sous la nouvelle loi sur l’investissement, qui ne fait pas de distinction entre un investisseur algérien et un investisseur étranger. Une loi qui offre tous les prérequis en vue de réaliser des partenariats (...). Nous n’avons pas droit à l’erreur. Nous avons commis des erreurs dans la conception de nos villes», a soutenu le wali de Annaba.

Pour Nadir Filali, Batimex est désormais inscrit dans l’agenda des activités annuelles de Annaba. «Après le premier Batimex, d’autres opérateurs ont organisé des Salons et des événements sur d’autres événements (comme l’agriculture). Batimex est désormais un événement incontournable au niveau national.

En 2023, nous avons reçu des visiteurs des 48 wilayas et de dix pays. Les visiteurs ont associé l’événement à la qualité des produits, des exposants et des conférenciers. En 2023, 43% des visiteurs étaient des professionnels du BTP et 33% du grand public. Plus de 100 promoteurs immobiliers, 484 entreprises de réalisation et 895 architectes ont visité le Salon.

Cette année, nous souhaitons accroître ces chiffres», a-t-il soutenu. Plusieurs architectes et designers algériens, établis à l’étranger, participent au Batimex 2024. Il s’agit, entre autres, de Toufik Guerroudj, Djamel Klouche, Amar Lounès, Chafik Gasmi, Yasmine Dechouk et Chafik Zerrouki.  
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.